L'augmentation de l'AVS a à nouveau échoué et est maintenant balayée : le mélange des deux piliers de la prévoyance vieillesse a été rejeté. La population et les cantons n'ont pas voulu de l'expansion de l'AVS. Ils se sont en outre prononcés contre des promesses populistes concernant les rentes qui auraient mis à mal l'AVS.
Le PLR a toujours souligné qu'il veut garantir les assurances sociales avec une réforme durable qui respecte aussi le contrat intergénérationnel et résout à long terme les problèmes financiers du système des rentes. Le parti collabore dès lors à la stabilisation rapide de notre prévoyance vieillesse en élaborant des paquets de réforme rapidement applicables, adaptés aux générations et indépendants les uns des autres. Un plan B a d'ailleurs déjà été présenté à ce propos durant la campagne de votation.
Dès demain, le PLR va travailler, en collaboration avec les autres forces politiques constructives du parlement, à l'élaboration d'un compromis digne de ce nom. Le PLR attend également des perdants qu'ils s'investissent dans ce travail et ne se cantonnent pas à une opposition totale.
Le PLR remercie tous les volontaires qui se sont engagés pendant des mois avec ferveur contre ce pseudo-compromis des syndicats.
Le PLR se réjouit également de l'acceptation du contre-projet à l'initiative populaire « Pour la sécurité alimentaire ». La grande proportion de Oui montre que la politique agricole du Conseiller fédéral Johann Schneider-Ammann est elle aussi soutenue par la population. Le libre-échange international reste ainsi à l'avenir une option.