Le système de prévoyance vieillesse doit être revu et réformé. Toutefois, les caisses de l'AVS sont déjà en train de se vider, il n'est pas nécessaire d'accélérer le rythme. Les chiffres parlent d'eux-mêmes : sans l'initiative AVS plus, la prévoyance vieillesse sera déjà en déficit à hauteur de 8.3 milliards d'ici 2030. Avec la proposition de la gauche, la dette augmenterait de 5.5 milliards.
L'initiative AVS Plus est non seulement irréalisable financièrement mais en plus, elle n'aide pas les retraités les plus nécessiteux. Encore une fois, la gauche se soucie uniquement de dilapider de l'argent, sans savoir d'où il vient et où il va. Concrètement, si l'augmentation serait appliquée, alors les personnes qui reçoivent des prestations complémentaires ne bénéficieraient d'aucune augmentation, elles recevraient simplement moins de prestations pour arriver au même montant final. « Vidons les caisses et sacrifions les retraites de nos enfants ! » tel est la proposition de la gauche et des syndicats.
Des mesures ciblées et urgentes
Pour le PLR, il est central de penser aux générations futures. Les rentes AVS de nos enfants ne sont pas du tout garanties, il faut agir vite. La première mesure urgente est l'harmonisation de l'âge de la retraite pour les hommes et les femmes à 65 ans. Deuxièmement, le système doit être flexibilisé, la retraite doit pouvoir être prise par étape. Finalement, les « travailleurs seniors » doivent être une ressource qui est utilisée dans le marché du travail car elle est riche de connaissances et d'expériences.
Le PLR est satisfait du signal clair envoyé par le Conseil des Etats aujourd'hui contre l'initiative AVS Plus. Il s'engage à combattre cet énième projet de la gauche et des syndicats qui ne proposent rien, si ce n'est de vider les caisses de tous pour ne rien laisser aux générations de demain !
Liberté, Cohésion et Innovation – par amour de la Suisse
Contacts:
Felix Gutzwiller, conseiller aux Etats, 079 419 32 55
Karin Keller-Sutter, conseillère aux Etats, 071 244 18 84
Georg Därendinger, chef de la communication, 079 590 98 77
Aurélie Haenni, porte-parole romande, 079 315 78 48