Les dernières perspectives financières de l’assurance invalidité (AI) sont encourageantes. Les réformes ont des effets parce que le principe « du travail avant la rente » défendu par le PLR fonctionne. Malgré ces résultats intermédiaires, les prochaines réformes structurelles absolument nécessaires ne doivent pas tomber dans l’oubli.
A cause de l’excédent de l’AI en 2012, la gauche veut scinder la révision 6b de l’assurance invalidité: ils veulent d’abord terminer les réformes structurelles et suspendre les mesures visant à réduire les dépenses. Une telle division du projet est envisageable pour le PLR qu’aux conditions suivantes :
- La gauche et les organisations pour les handicapés s’engagent pour une réforme et renoncent au référendum.
- La gauche ne dilue pas la réforme structurelle: Cela comprend un frein à l’endettement efficace qui, dans le cas d’un nouveau déficit rétablisse automatiquement l’équilibre entre les recettes et les dépenses.
- S’il y a des risques que l’assainissement de l’assurance invalidité ne respecte pas les délais, le projet de réduction des dépenses entre en vigueur automatiquement.
Ces mesures raisonnables servent de sécurité pour l’assainissement durable du déficit restant de l’AI et pour le remboursement de la dette envers l’AVS. Elles offrent une flexibilité au cas où les prévisions sont confirmées, mais également, si la situation économique se détériore.
Contatcs:
- Ignazio Cassis, conseiller national, vice-président du groupe parlementaire PLR.Les Libéraux-Radicaux, 079 318 20 30
- Isabelle Moret, conseillère nationale, vice-présidente PLR.Les Libéraux-Radicaux, 079 332 08 23
- Pia Guggenbühl, cheffe de communication, 079 566 60 10
- Philippe Miauton, porte-parole, 079 277 68 41