Pour le PLR, la nouvelle loi sur l'énergie consistait à voir le verre à moitié vide ou à moitié plein. L'intense discussion et le résultat serré de l'Assemblée des délégués sont là pour le rappeler. Le PLR avait décidé que les avantages de ce projet primaient sur les inconvénients. Le PLR salue donc ce résultat. Il prouve cependant que la loi présente un fort potentiel d'amélioration.
La loi adoptée aujourd'hui n'est qu'une base pour une période transitoire. Il est essentiel que la production énergétique soit rapprochée du marché. Il faut mettre un terme au subventionnement excessif. C'est pourquoi un meilleur modèle doit être trouvé sur le long terme. Le PLR a d'ores et déjà déposé des interventions dans ce sens. De plus, le résultat démontre clairement que les ordonnances de mise en œuvre proposées par le Conseil fédéral sont totalement inappropriées. Il s'agit maintenant de corriger, de simplifier et d'adapter ces dernières conformément à la volonté du législateur, tel que le prouve le résultat de la votation. La suppression de la limitation de la rétribution à prix coûtant du courant injecté (RPC) reste cependant une provocation pour le PLR.
Liberté, Cohésion et Innovation – par amour de la Suisse.
Contacts
Peter Schilliger, Nationalrat, LU, 078 671 14 18
Ruedi Noser, Ständerat, ZH, 079 500 70 44
Jacques Bourgeois, Nationalrat, FR, 079 219 32 33
Petra Gössi, Parteipräsidentin, Nationalrätin, SZ, 079 347 88 71
Le PLR est le garant du modèle à succès suisse depuis 1848. Grâce à nos compétences économiques, nous assurons à la Suisse des conditions-cadre optimales, afin de préserver les emplois et d’en créer davantage. Nous nous engageons également pour les accords bilatéraux, mais refusons toute adhésion à l’Union européenne
PLR.Les Libéraux-Radicaux, Secrétariat général, Neuengasse 20, Case postale, CH-3001 Berne
T +41 (0)31 320 35 35, F +41 (0)31 320 35 00, www.plr.ch