Pour un avenir sûr, il faut remédier au déficit de l’AVS. Qui a travaillé et cotisé toute sa vie doit avoir une retraite assurée. La réforme est nécessaire en raison de l’augmentation de l’espérance de vie, afin que les futures retraitées et futurs retraités reçoivent également leur part pour pouvoir subvenir au moins à leurs besoins vitaux avec leur retraite. La stabilisation financière est donc incontournable. Grâce à AVS 21, la prévoyance vieillesse peut être garantie pour les années à venir sans que les rentes ne soient réduites. C’est pourquoi la réforme est un pas solidaire vers l’avenir pour les jeunes et les moins jeunes, les hommes et les femmes.
Large soutien à AVS 21
Les affirmations du comité référendaire selon lesquelles les femmes seraient les victimes de cette réforme sont trompeuses. De nombreuses femmes sont favorables au projet AVS 21 et ont recon-nu l’importance des ajustements systémiques. Une nette majorité du Parlement et du Conseil fédéral est favorable à la révision parce qu’elle prend en compte de manière ciblée les femmes, qui sont particulièrement concernées par cette révision. Les 9 premières classes d’âge bénéficieront de mesures compensatoires sous forme de suppléments de rente. L’harmonisation de l’âge de la retraite des femmes et des hommes est nécessaire. Les femmes vivent en moyenne quatre ans de plus et perçoivent donc plus longtemps une retraite du premier pilier, où il n’existe pas de déficit de prévoyance liée au sexe.
Durable et équitable
Un financement durable et équitable de l’AVS doit être garanti. AVS 21 permet d’assurer l’équilibre financier du premier pilier à moyen terme. La flexibilisation de la retraite permet aux personnes de travailler plus longtemps que 65 ans et d’améliorer ainsi leur retraite. La flexibilisation est également un signal fort pour les travailleuses, les travailleurs et les entreprises. Elle a également pour effet secondaire positif d’atténuer la pénurie de main-d’œuvre qualifiée en Suisse.