Les mesures d'accompagnement à la libre circulation des personnes sont efficaces. L'article constitutionnel 121a, qui a été adopté lors de l'acceptation de l'initiative sur l'immigration de masse, remet en question la libre circulation des personnes. Il ne convient donc pas de renforcer actuellement les mesures d'accompagnement à la libre circulation des personnes. Nous nous réjouissons que les partenaires sociaux et le Conseil fédéral soient du même avis, et que le renforcement soit suspendu.
Remédier de façon ciblée aux abus du marché du travail
Les moyens dont on dispose actuellement pour lutter contre les abus représentent de lourdes atteintes au marché du travail libéral. Les commissions peuvent par exemple, avec des représentants de la Confédération, des employeurs et des employés, mettre en place des salaires minimums ou encore faciliter l'extension du champ d'application des conventions collectives de travail. Ces moyens ne doivent en aucun cas être renforcés davantage.
Le travail au noir nuit au marché du travail, aux employeurs et à l'économie. C'est pourquoi nous sommes pour des mesures qui aident à lutter contre le travail illégal. Mais ces mesures doivent être ciblées et la charge administrative doit rester minime. Nous soutenons une meilleure collaboration entre les organes de contrôle, afin d'éviter les doublons.
Liberté, Cohésion et Innovation – par amour pour la Suisse
Contacts
Jean-René Germanier, conseiller national, 079 628 66 20
Georg Därendinger, chef de la communication, 079 590 98 77
Aurélie Haenni, porte-parole romande, 079 315 78 48