Trois personnes interrogées sur quatre considèrent que l'avantage principal des bilatérales réside dans les rapports économiques stables entre la Suisse et l'UE. Presque autant considèrent qu'ils garantissent l'accès aux programmes de formation et de recherche ou au marché d'exportation. Le sondage montre également que plus de deux tiers estiment que la voie bilatérale est nécessaire pour que la Suisse ait accès à la main d'œuvre de l'UE. En ce qui concerne les rapports Suisse-UE, 72 % des citoyens pensent que notre pays dépend de l'UE en ce qui concerne la concurrence internationale. Par conséquent, deux tiers des personnes interrogées sont favorables à une coopération basée sur les accords bilatéraux actuels entre la Suisse et l'UE.
La mise en œuvre de l'initiative contre l'immigration de masse soutenue
Le sondage démontre également qu'un citoyen sur deux est satisfait de la décision prise par le parlement durant la dernière session d'hiver concernant la mise en œuvre de l'initiative contre l'immigration de masse. Seulement un tiers des sondés est insatisfait. En effet, si la mise en œuvre était soumise au vote des citoyens, une solide majorité de 57 % la soutiendrait. Ce sondage montre également que les Suisses soutiennent fortement la libre circulation des personnes. Une initiative de résiliation serait donc vaine.
La politique de l'UDC et celle du PS ne prennent pas en compte la volonté populaire
Alors que durant les dernières années tous les autres partis doutaient des bilatérales, le PLR a été le seul à s'engager fermement pour ces accords. Les résultats du sondage prouvent donc qu'une majorité de la population adhère clairement à la position du PLR. Les accords bilatéraux prennent en compte les besoins de notre pays et nous offrent une solution sur mesure. Ils sont tout aussi avantageux pour la Suisse que pour l'UE. Le PLR va continuer de s'engager en faveur des accords bilatéraux et contre la demande d'adhésion à l'UE demandée par le PS. En résumé, les citoyens soutiennent la politique du PLR et les volontés isolationnistes de l'UDC n'obtiennent clairement pas le soutien de la majorité des Suissesses et des Suisses. La politique du parti qui se dit populaire rate donc visiblement sa cible.
Liberté, Cohésion et Innovation – par amour de la Suisse.
Contacts
Petra Gössi, présidente PLR.Les Libéraux-Radicaux, 079 347 88 71
Philippe Nantermod, conseiller national, 076 584 34 22
Laurent Wehrli, conseiller national, 079 221 80 62
Georg Därendinger, chef de la communication, 079 590 98 77
Arnaud Bonvin, porte-parole romand, 079 277 71 23
Le PLR est le garant du modèle à succès suisse depuis 1848. Grâce à nos compétences économiques, nous assurons à la Suisse des conditions-cadre optimales, afin de préserver les emplois et d’en créer davantage. Nous nous engageons également pour les accords bilatéraux, mais refusons toute adhésion à l’Union européenne
PLR.Les Libéraux-Radicaux, Secrétariat général, Neuengasse 20, Case postale, CH-3001 Berne
T +41 (0)31 320 35 35, F +41 (0)31 320 35 00, www.plr.ch