Les magasins pouvant assurer la protection des clients doivent rouvrir

Pas de désavantage concurrentiel pour les petits commerces

Aujourd'hui, lors de sa séance en ligne, le groupe libéral-radical s’est penché sur de nombreuses questions concernant la crise suscitée par le coronavirus. Nous saluons les premières réflexions, présentées hier, sur une stratégie de sortie de crise, mais trop de questions demeurent en suspens, notamment en ce qui concerne la délimitation entre la grande distribution et les détaillants spécialisés. Le groupe PLR demande donc que tous les commerces puissent rouvrir leurs portes à partir du 27 avril, à condition que la sécurité des clients et des employés puisse y être assurée, conformément aux directives de l'OFSP. La proposition du Conseil fédéral de procéder par étapes est incompréhensible dans ce cas et génère une distorsion de la concurrence au détriment des petits commerces. Pour le PLR, il est également évident que des tests de dépistage représentatifs de la population doivent être effectués afin de disposer de données fiables. Enfin, une stratégie sur le long terme est nécessaire pour relancer l'économie.

Nous saluons les premières réflexions sur une stratégie de sortie élaborée par Conseil fédéral. Malheureusement, ce dernier n’a toutefois pas été en mesure de créer une sécurité de planification pour bon nombre d’acteurs concernés, à l’instar des branches du tourisme, de l’événementiel ou encore de la restauration. Le plan comporte, par ailleurs, un risque élevé de distorsion de la concurrence, la différenciation entre la grande distribution et le commerce spécialisé définie par le Conseil fédéral étant particulièrement inquiétante. Pour le PLR, il est clair que tous les magasins qui peuvent se conformer aux directives de l’OFSP devraient pouvoir rouvrir, faute de quoi les petits commerces souffriront encore davantage. Outre cette exigence, le PLR est également convaincu que des tests de dépistage réguliers et représentatifs de l'ensemble de la population doivent désormais être effectués. Des capacités sont disponibles. Des données fiables sont nécessaires, de même qu’une image claire de la situation épidémiologique.

Le PLR présente une stratégie globale de sortie
Hier, lors de sa conférence de presse en ligne, le PLR a donné des pistes afin que la Suisse puisse retrouver sa force et se sortir au mieux de la crise, tout en tirant les bonnes leçons de ses expériences. Les mesures drastiques sont efficaces, mais seront lourdes de conséquences pour la société et l’économie. D’innombrables emplois sont touchés, et la récession se dessine à l’horizon. Nos revendications englobent, par exemple, l’accélération de la numérisation ou encore des mesures à long terme, avec toujours comme objectif que l’économie se remette sur pied. Nous devons nous battre pour chacun des emplois. La stratégie d’avenir du PLR, présentée en août 2019, est plus que jamais d’actualité.
 
PLR.Les Libéraux-Radicaux. Avancer ensemble.

Olivier Feller
Christian Lüscher
Philippe Nantermod