Nous saluons les premières réflexions sur une stratégie de sortie élaborée par Conseil fédéral. Malheureusement, ce dernier n’a toutefois pas été en mesure de créer une sécurité de planification pour bon nombre d’acteurs concernés, à l’instar des branches du tourisme, de l’événementiel ou encore de la restauration. Le plan comporte, par ailleurs, un risque élevé de distorsion de la concurrence, la différenciation entre la grande distribution et le commerce spécialisé définie par le Conseil fédéral étant particulièrement inquiétante. Pour le PLR, il est clair que tous les magasins qui peuvent se conformer aux directives de l’OFSP devraient pouvoir rouvrir, faute de quoi les petits commerces souffriront encore davantage. Outre cette exigence, le PLR est également convaincu que des tests de dépistage réguliers et représentatifs de l'ensemble de la population doivent désormais être effectués. Des capacités sont disponibles. Des données fiables sont nécessaires, de même qu’une image claire de la situation épidémiologique.
Le PLR présente une stratégie globale de sortie
Hier, lors de sa conférence de presse en ligne, le PLR a donné des pistes afin que la Suisse puisse retrouver sa force et se sortir au mieux de la crise, tout en tirant les bonnes leçons de ses expériences. Les mesures drastiques sont efficaces, mais seront lourdes de conséquences pour la société et l’économie. D’innombrables emplois sont touchés, et la récession se dessine à l’horizon. Nos revendications englobent, par exemple, l’accélération de la numérisation ou encore des mesures à long terme, avec toujours comme objectif que l’économie se remette sur pied. Nous devons nous battre pour chacun des emplois. La stratégie d’avenir du PLR, présentée en août 2019, est plus que jamais d’actualité.
PLR.Les Libéraux-Radicaux. Avancer ensemble.