Avec un volume d'échange annuel de plus de 18 milliards de francs en 2012, la Chine est la troisième destination de nos exportations, après l'UE et les USA. Cette tendance est d'ailleurs en forte hausse. A la fin de l'année 2011, les investissements directs de la Suisse en Chine se montaient à plus de 13 milliards de francs.
Le conseiller national PLR Markus Hutter avait déjà demandé la conclusion d'un accord monétaire avec la Chine en 2011. (11.3701). Les autorités suisses se comportent de manière beaucoup trop passive, mais maintenant le temps presse! Les places financières de Singapour, Londres et Francfort nous ont précédés et ont d'ores et déjà conclu des accords monétaires avec la Chine. La Suisse a déjà manqué l'opportunité d'être le premier pays d'Europe à passer un tel accord.
Expansion de nouveaux domaines de marché
La Commission de l'économie et des redevances du Conseil des Etats (CER-E) s'est chargée à son tour de soulever les préoccupations du conseiller national Markus Hutter dans une motion de commission (14.3003) qui demande au Conseil fédéral d'intensifier les relations commerciales et monétaires avec la Chine. Après avoir passé la rampe du Conseil des Etats durant la session de printemps, la motion a été adoptée aujourd'hui par le Conseil national.
Le groupe libéral-radical se réjouit de l'acceptation de cette motion par les représentants du peuple. C'est important car ces relations ouvriraient de nouvelles possibilités pour nos prestataires de services financiers, autoriseraient les entreprises chinoises à avoir accès au marché de capitaux suisses et créeraient de nouvelles places de travail.
Renforcement de la compétitivité suisse
Le PLR l'a déjà mentionné dans son programme de réforme, suite à l'acceptation de l'initiative contre l'immigration de masse du 9 février, il est encore plus central de maintenir notre compétitivité économique. La conclusion d'un accord monétaire avec la Chine contribuerait de manière significative à renforcer notre place économique. Le groupe libéral-radical va continuer de le défendre ardemment – par amour de la Suisse.
Contacts:
Philipp Müller, président du PLR.Les Libéraux-Radicaux, 079 330 20 79
Jean-René Germanier, conseiller national, 079 628 66 20
Pia Guggenbühl, cheffe de la communication, 079 566 60 10
Aurélie Haenni, porte-parole Romandie, 079 315 78 48