Après le Conseil national, la CSSS du Conseil des États a également approuvé la division du projet de révision en deux parties. Dans un même temps, la majorité de la commission a décidé à nouveau de diminuer les économies prévues initialement par le Conseil fédéral.
Bilan embelli
Il y a une absence de crédibilité dans le fait d'approuver la division, sans faire d'économies simultanément dans la première partie de la révision. Avec le financement additionnel de la TVA, le bilan de l'AI est actuellement embelli: il ne faut pas oublier que sa dette s'élève à 15 milliards de francs.
Il est nécessaire de prévoir un « plan B »
Le PLR exige un « plan B », autrement dit une deuxième solution au cas où le développement économique ne serait pas aussi optimiste que prévu par le Conseil fédéral. Les différentes parties du projet, maintenant divisé, ne doivent pas être gelées: elles doivent être finalisées et mises en vigueur automatiquement, si le désendettement ne se déroule pas comme attendu. Cette solution de secours est nécessaire dans un contexte économique globalement incertain.
Le PLR s'engage pour des assurances sociales saines
La gauche bloque l'assainissement nécessaire au désendettement de l'assurance-invalidité qui, sans restructurations, ni économies, ne saurait être viable. Avec sa politique d'obstruction, la gauche ne fait qu'aggraver la situation déjà difficile de l'AI. Le PLR.Les Libéraux-Radicaux continuera de se battre pour une assurance-invalidité durable, une assurance si centrale pour la sécurité sociale – par amour de la Suisse.
Contacts:
Pia Guggenbühl, cheffe de la communication, 079 566 60 10
Aurélie Haenni, porte-parole romande, 079 315 78 48