Avec la révision de la loi sur les produits thérapeutiques, les incitations à la recherche seront plus importantes grâce aux conditions-cadres améliorées en matière de développement de nouveaux médicaments. Ceci est particulièrement important pour les médicaments prévus pour les maladies rares ou les maladies infantiles. Ces changements sont également bénéfiques pour le pôle de recherche suisse et pour les patients. Parallèlement, les incitations à la recherche renforcées garantissent qu'il y aura un renforcement de la recherche clinique en Suisse et donc ni la recherche, ni les emplois ne seront déplacés à l'étranger.
Des règles transparentes dans le marché des médicaments
Le Conseil national s'est positionné aujourd'hui en faveur de règles strictes en matière d'achat de médicaments. Grâce à des règles du jeu transparentes pour les médecins, les réseaux de médecins et les hôpitaux, il est possible de combattre les abus et la corruption et ainsi de freiner l'évolution des primes.
Faciliter l'accès aux médicaments et empêcher la bureaucratie superflue pour les ordonnances
En permettant aux pharmaciens de délivrer de manière autonome certains médicaments normalement soumis à ordonnance, on simplifie la vie des patients. Cela devrait aussi contribuer à freiner les coûts de la santé. En matière de suppression urgente des obstacles bureaucratiques, le PLR a lutté contre la décision d'obliger les médecins à délivrer des ordonnances pour tous les médicaments, même ceux qu'ils fournissent eux-mêmes. Le PLR s'engagera au Conseil des Etats afin que les patients puissent avoir accès aux médicaments sans complication et que les obstacles bureaucratiques soient supprimés.
Le PLR salue la volonté du Conseil national d'améliorer les conditions-cadres qui renforceront le pôle de recherche suisse. Cela permettra d'apporter de l'aide aux patients et de créer des emplois – par amour de la Suisse.