Le texte de l'initiative engage le Conseil fédéral à trouver des solutions de contingents avec l'UE. Dans le cas contraire, la libre circulation des personnes et les accords bilatéraux en liens doivent être rompus. Les accords bilatéraux avec l'UE régulent nos relations avec un espace économique entourant le Suisse de 500 millions de personnes.
Quiconque remet en questions ces arrangements prend le risque d'évoquer la question d'une adhésion à l'UE. Le PLR soutient la stratégie confiante et directe du Conseil fédéral. Elle permet à la Suisse de faire valoir ses intérêts au sein de la sphère internationale.
La libre circulation des personnes, qui représente un pilier des accords avec l'UE, est juridiquement liée avec d'autres accords bilatéraux. Celui qui menace la libre circulation met automatiquement en danger les autres arrangements et donc complique l'exportation de nos propres biens. Le PLR demande à ce que le Conseil fédéral prenne enfin en compte les requêtes du PLR datant de 2009, à savoir une application plus stricte des règlements liés à la libre circulation des personnes – par amour de la Suisse.
Contacts:
Philipp Müller, président PLR.Les Libéraux-Radicaux, 079 330 20 79
Christian Lüscher, vice-président PLR.Les Libéraux-Radicaux, 079 355 37 52
Pia Guggenbühl, cheffe de communication, 079 566 60 10
Philippe Miauton, porte-parole, 079 277 68 41