Le PLR salue l'application des exigences "too big to fail" - sans Swiss Finish

Une stratégie pour renforcer la place financière suisse est exigée

La publication aujourd'hui du rapport final Brunetti sur la stratégie de la place financière démontre que les exigences visant à résoudre le problème « Too big to fail » (TBTF) seront appliquées dans le délai fixé par la loi. Les questions liées à l'accès des marchés soulignées dans le rapport Brunetti sont importantes pour le PLR.Les Libéraux-Radicaux. Malheureusement, il manque encore une stratégie financière à long terme et globale, il appartient donc au Conseil fédéral de réaliser un tel travail.

Le groupe d'experts Brunetti a été formé dans le but d'établir une stratégie pour la place financière helvétique. Il est central d'avoir une stratégie financière globale et pensée sur le long terme afin de renforcer la place économique suisse. Plus de 260'000 personnes travaillent dans le secteur financier en Suisse. Le rapport présenté aujourd'hui ne correspond pas vraiment à une stratégie pour la place financière.

Le rapport fait l'impasse sur des questions centrales: quelles infrastructures et quelles compétences avons-nous besoin dans notre marché financier pour être compétitifs ? Comment l'époque de la numérisation garantira la protection des données? Quels nouveaux risques pourraient créer une réglementation des marchés financiers ? Le Conseil fédéral doit apporter des réponses.


La Suisse est sur la bonne voie avec les exigences TBTF – un nouveau Swiss-Finish n'est pas nécessaire


Ce qui est central dans le rapport Brunetti: les grandes banques suisses auront atteint les objectifs de TBTF sans doute comme prévu en 2019. Avec la régulation TBTF, la Suisse a joué un rôle précurseur, selon l'objectif global, en établissant un marché financier plus stable.

Dans le sens de la sécurité juridique, nous devons donner à la place financière suisse suffisamment de temps pour réaliser complètement cet objectif. Seulement quelques pays européens sont aujourd'hui au niveau de la Suisse. Il est donc prématuré et inutile de vouloir appliquer de nouvelles normes qui ne sont pas encore internationalement reconnues.


Un meilleur accès au marché est un objectif clé


Afin de renforcer la place financière suisse à long terme, il est important d'avoir rapidement un meilleur accès au marché et que ce dernier soit sécurisé. Notre pays est le numéro 1 à l'échelle mondiale en matière de gestion de fortune transfrontalière et les pays voisins représentent des marchés importants pour la finance suisse. En ce sens, il est donc nécessaire d'établir une équivalence à la législation européenne et les mandats de négociations avec l'Italie et la France doivent être des priorités. Nous créons des emplois, nous créons la liberté, la cohésion et l'innovation – par amour de la Suisse.

Contacts:
Philipp Müller, président du PLR.Les Libéraux-Radicaux, 079 330 20 79
Jean-René Germanier, conseiller national, 079 628 66 20
Pia Guggenbühl, cheffe de la communication, 079 566 60 10
Aurélie Haenni, porte-parole romande, 079 315 78 48