Les chambres fédérales ont réalisé le non-sens des règles actuelles, c'est pourquoi elles ont accepté la proposition de changements lors de la dernière session d'hiver. Les personnes qui ont des horaires irréguliers, tels que les policiers, les conducteurs de taxi ou les travailleurs en équipe pratiquant les trois-huit, apprécient de pouvoir faire quelques achats dans les stations-service en dehors des heures d'ouvertures officielles.
A ce jour, il est déjà autorisé de vendre à toute heure du carburant et des produits finis tels que des cafés ou des sandwichs. Il y a donc des salariés qui travaillent entre une heure et cinq heures pour vendre ces produits, alors que le reste des articles tels que les produits frais sont mis sous clé. Cette restriction n'a aucun sens.
Ces adaptations ne concernent que les stations-service situées aux abords des autoroutes et des routes principales. Il n'y a donc aucune inquiétude à avoir à propos d'une éventuelle propagation incontrôlée de ces magasins. Le nouvel article vise uniquement les magasins situés sur les axes centraux où il y a un grand nombre de passants et de clients.
L'église catholique se laisse entraîner par les syndicats dans le camp en faveur du référendum contre la libéralisation des heures d'ouvertures des stations-service. Ce n'est pas une question de travail de nuit ou du dimanche, cela regarde uniquement les magasins qui sont de toute façon déjà ouverts. Le PLR s'oppose à ce référendum et soutient toute action réduisant la bureaucratie absurde – par amour de la Suisse.
Initiative Parlementaire 09.462 „Libéralisation des heures d'ouverture des shops des stations-service" de CN Christian Lüscher:
http://www.parlament.ch/f/suche/pages/geschaefte.aspx?gesch_id=20090462
Contacts:
Christian Lüscher, conseiller national, 079 355 37 52
Ruedi Noser, conseiller national, 076 355 66 64
Pia Guggenbühl, cheffe de la communication, 079 566 60 10
Aurélie Haenni, porte-parole romande, 079 315 78 48