Le PLR rejette les idées irréelles des cercles de gauche qui veulent abolir le modèle réussi de l’armée de milice. Les propositions d’une armée de volontaires ou de professionnels menacent la sécurité de notre pays et de ses habitants. La sécurité ne peut pas être déléguée, encore moins quand il s’agit d’une tâche centrale de l’Etat. Il y a des droits et des devoirs face à l’Etat et accomplir son service militaire fait partie de ces devoirs pour les hommes.
Le service militaire obligatoire – tout comme d’autres droits et devoirs du citoyen - veille à ce que les citoyens s’engagent pour le bien commun. Cette image sociale et politique que la Suisse a d’elle-même est une caractéristique marquante et convaincante non seulement pour le passé mais également pour l’avenir.
Enfin, un système de milice représente le modèle de l’armée le plus efficace pour la Suisse. Il veille à ce que le nombre nécessaire de troupes puissent être mobilisé rapidement face à la menace. En plus de cette flexibilité, le système actuel de l’armée permet une large utilisation des connaissances et des compétences dans le civil, de plus l’armée offre une mixité régionale et sociale et la tradition d’une relation étroite entre armée et société est garantie – par amour de la Suisse.
Contacts:
Gabi Huber, conseillère nationale et présidente du groupe parlementaire PLR, 076 331 86 88
Corina Eichenberger, conseillère nationale, 079 330 40 49
Walter Müller, conseiller national, 079 229 73 10
Pia Guggenbühl, cheffe de communication, 079 566 60 10