- Inutile : les lois actuelles protégent déjà très bien les citoyens. De plus, les contrôles pour détenteur d’armes sont aujourd’hui suffisemment poussés. Ne légiferons pas uniquement pour légiférer !
- Fausse cible : Les armes militaires représentent le 10% de la totalité des armes en circulation dans notre pays. Ces armes constituent l’un des outils important pour la sécurité de notre pays. De plus, une étude démontre que 80% des homicides sont commis au moyen d’armes déclarées ou détenues illégalement. Ainsi, cette initiative ne permet pas de mieux contrôler le marché noir. Dès lors, elle est inutile et n’améliorerait en rien la sécurité du citoyen.
- Stoppons la mise sous tutelle : Le Gouvernement suisse a toujours fait confiance à ses concitoyens. C’est une valeur qui caractèrise la Suisse d’aujourd’hui. cette confiance envers les militaires suisses et les citoyens doit perdurer. Stoppons cette constante mise sous tutelle. Les citoyens sont libres et responsables.
- Attaque contre l’armée : Cette initiative n’est qu’une tentative supplémentaire d’affaiblir notre armée afin de la supprimer. Notre armée fait partie de nos valeurs. L’armée remplit une mission de sécurité nationale, nous devons lui laisser ses moyens d’actions.
- Non à plus de bureaucratie : Les coûts annuels de retrait des armes se situent aux alentours des 11,2 mio. De plus, la sur-règlementation dans tous les domaines coûte 50 mia. par année à la Confédération. Nous devons la stopper, au lieu d’en augmenter le flux.
La co-présidente du comité PLR contre cette initiative et conseillère nationale Sylvie Perrinjaquet déclare : « Le PLR.Les Libéraux-Radicaux soutient des mesures visant à améliorer la sécurité nationale. C’est précisément pour cela que nous rejetons cette initiative. Elle ne résout en rien les problèmes de violence, elle affaiblirait l’armée, elle coûterait près de 11 mio. par année, elle augmenterait la bureaucratie et dynamiserait surtout le marché noir. Cette initiative se trompe de cible ! »
Contacts :
Fulvio Pelli, président du PLR suisse et conseiller national, 079 230 02 03
Sylvie Perrinjaquet, conseillère nationale et présidente du Groupe latin, 079 606 45 55
Noé Blancpain, chef de la communication, 078 748 61 63
Philippe Miauton, porte-parole, 079 277 68 41