Le Conseil fédéral soutient les PME et les indépendants

Masque obligatoire : acceptable dans les faits, pas dans la manière de le communiquer

De nombreuses PME et de nombreux indépendants souffrent encore des conséquences des mesures prises pour lutter contre le coronavirus. Aujourd'hui, le Conseil fédéral a décidé d'étendre les soutiens qui leur sont accordés. Le PLR salue de cette décision. Depuis le début, la balle est dans le camp du Conseil fédéral, le seul habilité à apporter une solution rapide. Par ailleurs, le gouvernement a décidé, à la surprise générale, de rendre les masques obligatoires dans les transports publics. Si cette mesure parvient à empêcher une deuxième vague, et les immenses dommages économiques qui vont avec, cela constitue une atteinte proportionnée à la liberté des personnes. Nous regrettons, toutefois, vivement la communication très confuse et contradictoire de ces dernières semaines à ce sujet. Enfin, nous saluons l'ouverture des frontières aux pays tiers à partir du 20 juillet.

Les PME font partie de l’ADN du PLR. Le PLR se bat sans relâche, depuis le début de la crise du coronavirus, pour soutenir les PME et les indépendants - en particulier pour qu'ils puissent reprendre rapidement leurs activités. Dès la mi-mars, nous avons attiré l'attention sur leur situation problématique dans une lettre ouverte au Conseil fédéral. Nous saluons la décision prise, aujourd'hui, par le gouvernement. Depuis le début, la balle est dans le camp du Conseil fédéral, le seul habilité à apporter une solution rapide, en modifiant les ordonnances COVID. De son côté, au lieu de chercher une solution par l'intermédiaire de son conseiller fédéral Alain Berset, le PS a profité de la crise de ces dernières semaines pour se profiler en grand sauveur des PME. Et ce, alors que de tous les partis, c’est bien le seul qui, en temps normal, ne cesse d’imposer des contraintes aux entreprises. Le PLR, en revanche, a toujours prôné des conditions-cadres optimales et des emplois sûrs. Nous nous battons notamment pour la suppression des obstacles bureaucratiques, pour l'abolition des éléments pénalisants, tels que les droits de douane, et pour la plus grande libéralisation possible au niveau national.

Le PLR pas opposé à une obligation de porter un masque
Si le port obligatoire du masque parvient à empêcher une deuxième vague, et les immenses dommages économiques qui vont avec, cela constitue une atteinte proportionnée à la liberté des personnes. Cependant, la communication du Conseil fédéral sur cette question s’avère confuse et contradictoire. Il n'a jamais été en mesure d’en clarifier complètement les avantages et les inconvénients. Il y a tout juste deux jours, le conseiller fédéral Alain Berset attribuait cette responsabilité aux cantons. Une chose est claire : rendre les masques obligatoires aurait eu plus de sens au début de la crise. Néanmoins, même avec l’obligation de porter un masque, il reste crucial que les grands centres d'infection, comme les boîtes de nuit, respectent scrupuleusement les directives. Leurs clients sont instamment priés de ne pas jouer avec la santé de la population. Les règles doivent impérativement être respectées, faute de quoi cela constituerait un affront aux entreprises qui opèrent dans le respect des règles.

L’ouverture des frontières est positive
Enfin, nous saluons l'ouverture des frontières à certains pays tiers à partir du 20 juillet. Le système de contrôles ciblés et de réglementations spéciales pour certains pays est une bonne chose. En revanche, la fermeture des frontières, comme l’exigent les milieux isolationnistes, serait totalement exagérée.

 
PLR.Les Libéraux-Radicaux. Avancer ensemble.

Olivier Feller