Il est urgent d'agir : les finances de l'AVS sont dans le rouge et la situation ne cesse de s'aggraver. Le rapport entre les actifs et les retraités, qui était de 6 en 1950, est de 3 actuellement et sera de 2 en 2050. L'espérance de vie est passée de 68 ans en 1950 à 84 ans en 2020. En 2050, elle atteindra même 87 ans. Le constat démographique montre qu'il faut agir maintenant pour assurer le financement de nos rentes et, par conséquent, le niveau des prestations.
Le Conseil fédéral fait fi de l’urgence
Il est très décevant que le Conseil fédéral fasse fi de l’urgence en rejetant une proposition de réforme équilibrée. L’initiative sur les rentes des Jeunes Libéraux-Radicaux Suisse combine un relèvement de l’âge de la retraite avec une adaptation automatique à l’évolution de l’espérance de vie. Le Conseil fédéral s’oppose au mécanisme proposé et considère que ni les défis démographiques liés à l’AVS, ni son financement, ne peuvent se résoudre uniquement par une augmentation de l’âge de la retraite. Toutefois, ne rien faire n’est pas une option. La garantie de la prévoyance vieillesse est l’un des défis les plus importants pour la Suisse. Pour cette raison, le PLR refuse de rester les bras croisés et poursuivra son engagement en faveur de réformes qui permettront d’assurer un financement durable de l’AVS.
Un double oui dans les urnes à AVS 21 est indispensable
AVS 21 permet d’assurer l’équilibre financier du premier pilier. La flexibilisation de la retraite permet aux personnes de travailler moins ou plus longtemps que 65 ans, ce qui améliore leur situation financière. La flexibilisation est aussi un signal fort pour les travailleuses, les travailleurs et les entreprises. Elle a également pour effet secondaire positif d’atténuer la pénurie de main-d’œuvre qualifiée en Suisse. Le PLR soutient AVS 21 et en appelle à voter deux fois oui le 25 septembre prochain.
Voir notre dernier communiqué de presse à ce sujet.