Le Conseil fédéral fait un pas en arrière décevant

Les commerces doivent pouvoir rouvrir dès le 4 mai

Aujourd'hui, le Conseil fédéral a tenté de clarifier la situation concernant le déconfinement. Cela était devenu nécessaire au vu des nombreuses questions demeurées ouvertes la semaine dernière. Le Conseil fédéral s'en tient finalement aux restrictions concernant l'assortiment, qui s'appliquent déjà aujourd'hui. Si cela permettra d'éviter des distorsions de concurrence supplémentaires, cela signifie également que les magasins spécialisés devront rester fermés et que les consommateurs devront patienter. Le PLR est déçu de cette décision. Pour nous, il est clair que tous les magasins devraient être autorisés à rouvrir dès que possible - au plus tard le 4 mai - à condition qu'ils soient en mesure de protéger leurs clients et leurs employés.

Pour le PLR, il était évident dès le départ que tous les magasins pouvant assurer la protection de leurs clients et de leurs employés devaient être autorisés à ouvrir. C'est ce que nous avions demandé, à la mi-mars, dans la lettre ouverte au Conseil fédéral, et ce que nous avons également inscrit dans notre stratégie de sortie et ce que le groupe parlementaire a décidé le 17 avril. L'assouplissement annoncé la semaine dernière par le Conseil fédéral n'allait pas assez loin. Par ailleurs, la distinction, très discutable, entre la grande distribution et le commerce spécialisé aurait entraîné des distorsions concurrentielles majeures pour les petits commerces spécialisés. Aujourd'hui, le Conseil fédéral a tenté de clarifier cette question et a décidé de s’en tenir aux restrictions actuellement en vigueur en matière d'assortiment. Si cela permettra d'éviter de nouvelles inégalités, cela signifie également que les magasins spécialisés ne pourront toujours pas rouvrir et que les consommateurs devront encore patienter. Le préjudice économique continue, quant à lui, d'augmenter. Nous prenons acte de cette décision avec déception. Les magasins qui peuvent se conformer aux règles sanitaires doivent être autorisés à rouvrir dès que possible, le 4 mai au plus tard. À la demande du PLR, la commission de l’économie du Conseil national a également demandé au Conseil fédéral de rouvrir le plus rapidement possible l'ensemble du commerce de détail.

Le PLR présente une stratégie globale de sortie
Hier, lors de sa conférence de presse en ligne, le PLR a donné des pistes afin que la Suisse puisse retrouver sa force et se sortir au mieux de la crise, tout en tirant les bonnes leçons de ses expériences. Les mesures drastiques sont efficaces, mais seront lourdes de conséquences pour la société et l’économie. D’innombrables emplois sont touchés, et la récession se dessine à l’horizon. Nos revendications englobent, par exemple, l’accélération de la numérisation ou encore des mesures à long terme, avec toujours comme objectif que l’économie se remette sur pied. Nous devons nous battre pour chacun des emplois. La stratégie d’avenir du PLR, présentée en août 2019, est plus que jamais d’actualité.

 
PLR.Les Libéraux-Radicaux. Avancer ensemble.

Olivier Feller
Christian Lüscher
Philippe Nantermod