L'adoption de la loi sur l'asile (Projet 1) permet de réduire l'attractivité de notre système pour les personnes qui n'ont pas de véritables motifs à demander l'asile. Les requérants d'asile légitimes, eux, reçoivent le soutien adéquat. Les propositions faites par le PLR en la matière ont été majoritairement prises en compte aujourd'hui.
La première modification consiste à attribuer une aide d'urgence, plutôt que l'aide sociale, aux demandeurs d'asile récalcitrants. Deuxièmement, une aide sociale moins importante est prévue pour les demandeurs d'asile par rapport aux citoyens suisses, et le soutien est majoritairement apporté en nature. Ensuite, l'aide d'urgence est nettement réduite par rapport à l'aide sociale. Finalement, les mesures d'aide sociale pour les personnes qui font l'objet d'une décision de renvoi exécutoire sont totalement abolies.
Seules de telles mesures permettent de diminuer l'attractivité de la Suisse aux yeux des requérants, tout en mettant de l'ordre dans le domaine de l'asile. Toutefois, la réussite de cette révision dépend de la stricte application des règles. Il est donc essentiel que tous les changements adoptés aujourd'hui soient effectivement mis en œuvre. Le PLR apprécie énormément cette logique d'une politique d'asile rigoureuse mais juste – par amour de la Suisse.
Contacts:
Kurt Fluri, conseiller national, 079 415 58 88
Isabelle Moret, vice-présidente PLR.Les Libéraux-Radicaux, 079 332 08 23
Alain Ribaux, conseiller national, 079 531 90 10
Pia Guggenbühl, cheffe de la communication, 079 566 60 10
Philippe Miauton, porte-parole, 079 277 68 41