Suite au 9 février dernier, dans son programme de réformes économiques, le PLR.Les Libéraux-Radicaux a réaffirmé sa volonté de mettre en place un accord monétaire avec la Chine. Le conseiller national PLR Markus Hutter avait déjà demandé la conclusion d'un accord monétaire avec la Chine en 2011 (11.3701). Les places financières de Singapour, Londres et Francfort nous ont précédés et ont d'ores et déjà conclu des accords monétaires avec la Chine. La Suisse a déjà manqué l'opportunité d'être le premier pays d'Europe à passer un tel accord.
Un accord de swap améliore les relations financières avec la Chine
Il est réjouissant d'apprendre que la Banque nationale suisse a convenu aujourd'hui d'un accord de swap bilatéral avec la Banque populaire de Chine à un montant maximal de 21 milliards de francs. L'instrument « swap » permet d'approvisionner le besoin des marchés correspondants en monnaie chinoise et en francs. C'est un instrument de politique financière important qui vise à stabiliser des relations financières internationales.
Une nouvelle diversification qui renforce la compétitivité à l'internationale
Le PLR salue la conclusion de cet accord swap avec la Chine. C'est une condition importante de développement d'un marché du renminbi en Suisse. Ainsi, nos prestataires financiers peuvent accéder à de nouveaux domaines et les entreprises chinoises ont accès au marché des capitaux suisse. Ce qui provoque la création de nouvelles places de travail nécessaires pour notre pays – par amour de la Suisse.
Contacts:
Christian Lüscher, conseiller national, 079 355 37 52
Jean-René Germanier, conseiller national, 079 628 66 20
Pia Guggenbühl, cheffe de la communication, 079 566 60 10
Aurélie Haenni, porte-parole romandie, 079 315 78 48