Berne,

La mobilité réglée comme une montre suisse

Le PLR mène une politique des transports efficace

Le PLR.Les Libéraux-Radicaux a exigé il y a quatre ans, dans un papier de position « La mobilité suisse réglée comme une montre suisse », une amélioration de la capacité et de la vitesse sur l'axe Ouest-Est et plus de capacités sur l'axe Nord-Sud pour le transport de marchandises. Il a également demandé que la route et le rail se complètent lors de la planification et du financement. Aujourd'hui, le Conseil des Etats a adopté un postulat de sa commission des transports. Celui-ci charge le Conseil fédéral d'établir un plan directeur sur la vision du réseau ferroviaire, dans le sens d'une croix fédérale de la mobilité. Un succès supplémentaire donc pour le PLR, suite au oui pour le FAIF (financement et aménagement de l'infrastructure ferroviaire) et pour le FORTA (fond pour les routes nationales et le trafic d'agglomération).

Le postulat de commission déposé sur demande du PLR exige la présentation d'une planification à long terme du réseau ferroviaire. Cela afin de s'assurer de l'augmentation de la capacité et de l'amélioration de la vitesse du réseau sur tout le territoire et de garantir les surfaces nécessaires à son développement. Ce projet va ainsi dans le sens du programme de développement stratégique (PRODES) introduit avec le FAIF, qui vise à garantir durablement l'expansion et le financement de l'infrastructure ferroviaire. Avec l'ouverture du tunnel de base du Gothard et la finalisation prochaine du NLFA, la capacité de l'axe Nord-Sud est clairement améliorée. Il est maintenant temps d'augmenter les capacités de l'axe Ouest-Est et d'en améliorer la vitesse.

Planifier durablement

Le postulat, clairement soutenu par le Conseil des Etats et transmis au Conseil fédéral, se range dans la série de succès du PLR pour une infrastructure des transports efficace et planifiée à long terme. Grâce au PLR, le FAIF, mais également le FORTA qui garantit un financement durable de l'expansion et de l'entretien des routes nationales tout comme du trafic d'agglomération, ont bénéficié d'un compromis soutenu par la majorité du parlement. Cela a fortement contribué à l'adoption des deux projets par les citoyens. Le PLR continuera de s'engager pour une politique des transports intermodale et planifiée sur le long terme.

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