La JSS brise la cohésion sociale

Non à l’initiative populiste des 99%

Le PLR salue la décision du Conseil fédéral de rejeter, sans y opposer de contre-projet, l’initiative 99% de la Jeunesse Socialiste Suisse (JSS). Extrême et confiscatoire, cette initiative nuit à la cohésion de notre pays et créé une lutte des classes, fonds de commerce du PS. En Suisse, les revenus sont répartis de manière équilibrée, une situation que nous devons à notre excellent système d’éducation, au marché du travail libéral, aux conditions attractives dont profite la place économique. Notre système social et le rôle très redistributeur de notre fiscalité (1% des ménages paient 40% de l'impôt fédéral direct et 12% en paient 81%)  garantissent cette cohésion que la JSS veut briser.

La Jeunesse Socialiste Suisse semble décidée à déclencher une lutte des classes avec son initiative dite des 99%, qui demande que les revenus du capital (intérêts, dividendes, etc.) soient imposés 1,5 fois plus que ceux issus du travail. Cette initiative extrême et contreproductive divise inutilement une Suisse performante et déforme la réalité d’une manière regrettable et empreinte de populisme.
Les chiffres avancés par les jeunes socialistes ne tiennent compte que des actifs imposables. En prenant en considération les revenus exonérés d’impôt, en particulier ceux liés au capital du deuxième et du troisième pilier de la prévoyance vieillesse, il n’y a pas d’écart de richesse supérieur à la moyenne. La Suisse reste, par ailleurs, le pays d’Europe disposant de la répartition des revenus la plus équilibrée, avant les impôts et les allocations de soutien.
En comparaison internationale, dans notre pays, la fortune est déjà très lourdement imposée par rapport au travail. Elle est non seulement soumise à l'impôt sur la fortune pour les personnes morales, mais subit également de nombreuses charges fiscales, comme notamment  l'impôt sur le revenu du capital, dans certains cantons l'impôt sur les successions, le droit de timbre, l'impôt sur le bénéfice des sociétés et d'autres impôts sur le patrimoine, tels que l'immobilier. Dans le cas d’actifs plus importants, la charge annuelle totale est déjà d'environ 1% en de nombreux endroits, c'est-à-dire qu'environ un quart est siphonné sur une génération. Compte tenu de la situation réelle des taux d'intérêt, les actifs sont déjà de facto absorbés par la fiscalité.

Nuisible pour toute la population
Plutôt que d’opposer « pauvres » et « riches » par pure idéologie, nous devrions nous concentrer sur les forces de la Suisse et sa cohésion. Des valeurs également partagées par une majorité de la population, qui a déjà, à maintes reprises, rejeté les dogmes socialistes aux cours des dernières années, à l’instar du droit de succession fédéral, du salaire minimum, de l’initiative 1 :12 ou encore des six semaines de congé.

 

PLR.Les Libéraux-Radicaux. Avancer ensemble.

Christian Lüscher