La Constitution fédérale souffle ses 175 bougies

Les ancêtres du PLR ont posé la première pierre d’une Suisse forte

C’est avec courage, confiance et une grande volonté d’aller de l’avant que les ancêtres du PLR ont posé la première pierre de notre État fédéral moderne il y a 175 ans de cela. À l'occasion du jubilé de la Constitution fédérale, nous profitons de rappeler les mérites impressionnants des fondateurs de l'État. La Constitution fédérale de 1848, et donc le modèle à succès suisse unique au monde, a été largement façonnée par nos ancêtres. Le PLR perpétue aujourd’hui encore cet héritage et rend la Suisse forte – de manière fiable depuis 175 ans.

 

Photo: Burgerbibliothek Bern, Gr.D.63

Il y a 175 ans aujourd'hui, un événement historique s'est déroulé au numéro 17 de la Zeughausgasse, qui abrite maintenant le restaurant bernois « Zum Äusseren Stand ». Le 17 février 1848, 23 représentants des cantons se sont réunis pour rédiger la première Constitution fédérale. En 51 jours seulement, ils sont parvenus à élaborer un texte équilibré, sur la base duquel l'État fédéral moderne a vu le jour. On ne saurait surestimer le travail des membres de la commission de révision, qui étaient tous des ancêtres du PLR. Ils ont ainsi posé la première pierre du modèle à succès suisse actuel. Modèle qui repose depuis 175 ans sur les valeurs libérales-radicales qui guident aujourd'hui encore notre volonté d’action : liberté et responsabilité, cohésion et innovation.

Une volonté d’action intacte

Notre État fédéral est marqué par l'empreinte libérales-radicales depuis 1848 – et c'est précisément pour cette raison qu'il s'agit d'une histoire à succès unique. Même 175 ans après les mérites historiques des pères de la Constitution, le PLR reste tout autant engagé envers nos institutions qu'à l'époque. C'est pourquoi nous allons profiter de cette année anniversaire pour rappeler les événements historiques de 1848 par différentes actions au cours des prochains mois.

Même si le monde et la Suisse ont changé depuis 1848, les idées libérales-radicales offrent toujours une orientation fiable. De l’échelon communal à l’échelon fédéral, les libéraux-radicaux se battent pour la prospérité, une prévoyance vieillesse pérenne et une Suisse sûre et libre.

Notre président et conseiller aux États Thierry Burkart souligne que les acquis de l'année de fondation de la Suisse moderne marquent notre pays jusqu'à aujourd'hui : « Je suis fier de la clairvoyance, du courage et de la prudence avec lesquels les idées libérales-radicales ont mené à l’élaboration d’une constitution qui nous accompagne encore aujourd’hui. Le PLR reste attaché aux valeurs qui lui ont toujours été chères. C'est avec la même volonté d’aller de l’avant, marquée par l'optimisme et la foi dans le progrès, sans oublier nos racines et nos traditions, que d'innombrables libéraux-radicaux s'engagent chaque jour pour une Suisse forte. »

PLR.Les Libéraux-Radicaux – avancer ensemble

Thierry Burkart
Arnaud Bonvin