Initiative sur les rentes : le Conseil des États manque une occasion de consolider durablement l’AVS

Le PLR est le seul parti qui s’engage pour une AVS pérenne à long terme avec une solution crédible pour toutes les générations

La réforme AVS 21 a permis de donner un peu d’air à l’AVS. Il est tout aussi clair que l'AVS n'a ainsi bénéficié que d'un bref répit. Selon les prévisions de l'OFAS, l'AVS sera à nouveau dans les chiffres rouges au cours de cette décennie et accumulera des dettes de 74 milliards de francs d'ici 2045. C'est donc bien avant 2030 que les prochaines mesures à effet durable doivent commencer à porter leurs fruits. En rejetant l'initiative sur les rentes, le Conseil des États refuse de voir la réalité en face. Le PLR est le seul parti à prendre ses responsabilités et à poursuivre son engagement pour assurer durablement nos rentes.

La garantie de la prévoyance vieillesse, malgré le vieillissement démographique structurel, est l’un des défis les plus importants pour la Suisse. L’espérance de vie est passé de 68 ans en 1950 à 84 ans en 2020 et elle devrait atteindre 87 ans en 2050. Ce constat démographique montre qu’il faut agir dès à présent pour assurer le financement de nos rentes et le niveau actuel des prestations. C’est justement ce que propose l’initiative sur les rentes. Elle combine un relèvement de l’âge de la retraite modéré et inévitable avec une adaptation automatique à l’évolution de l’espérance de vie. L'âge de la retraite n'est ainsi relevé que dans la mesure où cela est inévitable pour garantir les rentes. Cette solution est moderne et correcte pour toutes les générations.

La décision du Conseil des États est décevante et ne résout en rien le problème auquel nous sommes confrontés. Le PLR poursuivra son engagement de façon responsable en faveur de solutions visant à pérenniser l’AVS.

PLR.Les Libéraux-Radicaux – avancer ensemble

Damian Müller