Avec les exigences de la gauche pour toujours plus d'Etat et les désirs conservateurs de la droite isolationniste, les idées libérales-radicales sont plus importantes que jamais. Le PLR aborde la nouvelle législature avec conviction, afin de défendre ce qui a fait le succès de notre pays. Ainsi, les délégués ont pris position sur six objets qui seront soumis au vote ces prochains mois.
Oui à l'initiative sur les rentes, non à l'extension dangereuse de l'AVS.
Les délégués se sont clairement prononcés en faveur de l'acceptation de l'initiative sur les rentes, qui garantit les rentes AVS pour les prochaines générations grâce à un mécanisme équitable (oui : 328, non : 3, abstentions : 2). Le non à une 13e rente AVS coûteuse a été clair. Des rentes AVS plus élevées selon le principe de l'arrosoir coûteront chaque année 4,2 milliards de francs suisses et aggraveront ainsi gravement le déséquilibre du fonds AVS. (oui : 2 , non : 323, abstentions : 11).
Pas de centralisation dans le domaine de la santé
Les délégués rejettent aussi bien l'initiative du PS visant à alléger les primes (unanimité contre) que l'initiative du Centre visant à freiner les coûts (oui : 1, non : 333, abstentions : 3). Les grands défis doivent être résolus par davantage de marché et de responsabilité individuelle, plutôt que par des subventions annuelles supplémentaires de plusieurs milliards ou par un frein aux coûts inadapté.
Une infrastructure favorable à l'économie
Les délégués disent clairement oui à un développement modéré des autoroutes aux points névralgiques (oui : 305, non : 7, abstentions : 15). Ils ont également approuvé clairement la sécurité de l'approvisionnement en électricité grâce aux énergies renouvelables (acte modificateur unique) (oui : 267, non : 29, abstentions : 9).
Deux conseillers fédéraux qui s'engagent fortement pour notre pays
Dans son discours, le conseiller fédéral Ignazio Cassis a présenté aux délégués les résultats obtenus par la Suisse lors des échanges avec l'UE. Il a souligné l'importance pour notre pays de trouver une solution pour poursuivre le développement de la voie bilatérale. La conseillère fédérale Karin Keller-Sutter a pour sa part rappelé les conséquences financières qu’engendreraient l’initiative pour une 13ème rente et celle pour l’allègement des primes. Elle a insisté sur le fait qu’il serait faux d’un point de vue institutionnel de faire supporter les coûts du système de santé qui sont essentiellement gérés et pilotés par les cantons.
Plus d'informations
L'Assemblée des délégués peut être revisionnée sur notre chaîne Youtube et un choix de photos sera disponible ces prochaines heures sur : www.plr.ch/add
Vous trouverez ici les positions actuelles du PLR concernant la politique de la santé.
Vous trouverez ici les positions actuelles du PLR sur la politique des transports et de l'énergie.
PLR.Les Libéraux-Radicaux – Rendons la Suisse forte !