Nous exigeons, depuis des semaines, que tous les commerces soient mis sur un pied d’égalité, à savoir que tous ceux qui sont en mesure de respecter les prescriptions de l’OFSP puissent rouvrir. Aujourd’hui, la pression exercée par la politique et l’économie a fini par porter ses fruits puisque dès le 11 mai, des assouplissements substantiels sont prévus dans presque tous les secteurs. Ainsi, les commerces, infrastructures sportives et restaurants pourront rouvrir leurs portes. Nous saluons tout particulièrement le fait que la limitation à quatre personnes par table ait apparemment permis de trouver une solution libérale, plus ouverte que ce que certains médias avaient annoncé. La Confédération doit, à présent, rapidement présenter une perspective claire aux secteurs et à la population, par exemple concernant les activités des associations et les événements qui sont pratiquement au point mort, notamment les manifestations de moins de 1000 personnes. Il est également important que chacun continue à assumer sa responsabilité et à respecter les règles d'hygiène et de distance.
Voir plus loin
Outre les exigences à court terme, telles que l'ouverture des commerces ou le Contact Tracing, nous avons également défini des mesures à long terme dans notre stratégie de sortie. Celles-ci deviennent maintenant d'actualité. Pas question de nous reposer sur un État subventionné, une fois la crise passée, l’objectif sera de retrouver des finances publiques saines. Le Conseil fédéral doit donc élaborer rapidement un plan de désendettement. Le frein à l'endettement ne peut être touché.
Nous devons également renforcer systématiquement la résilience des entreprises de toutes tailles en mettant en œuvre de manière cohérente notre stratégie d'avenir.
PLR.Les Libéraux-Radicaux. Avancer ensemble.