Pour le PLR, c'est un fait : l'utilisation des ressources doit être le plus efficace possible et ce dans l'intérêt de l'économie et de la population suisse. Ces dernières décennies, il a été possible, grâce aux standards environnementaux élevés, de faire d'importants progrès dans de nombreux domaines. Un exemple concret est la préservation de la propreté de l'air ou de l'eau.
Les premiers de la classe pour la protection de l'environnement
La Suisse occupe déjà une place de choix dans plusieurs classements liés à l'environnement. Nous sommes par exemple numéro un du Environmental Performance Index de 2014. Egalement, le rapport environnemental de 2015 publié par l'Agence européenne pour l'environnement démontre que la Suisse fait preuve d'une excellente productivité des ressources, qu'elle est leader en termes de recyclage et en réduction de polluants atmosphériques. Enfin, la Suisse fait partie des pays en Europe ayant le moins d'émissions de gaz à effet de serre par habitant.
Pas de régulation inutile
Nous pensons que la loi en vigueur sur la protection de l'environnement, avec les exigences et conditions actuelles, confère une protection suffisante pour préserver notre environnement. Il s'agit juste d'appliquer les mesures existantes, une réglementation supplémentaire est inutile. Elle ne ferait que générer de la bureaucratie supplémentaire et des coûts plus élevés, sans améliorer la protection environnementale. Le PLR est satisfait que la CEATE-N ait décidé de ne pas traiter le contre-projet de l'initiative « économie verte ».
Liberté, Cohésion et Innovation – par amour de la Suisse.
Contacts:
Jacques Bourgeois, conseiller national, 079 219 32 33
Georg Därendinger, chef de la communication, 079 590 98 77
Aurélie Haenni, porte-parole romande, 079 315 78 48