La crise économique et financière a ébranlé le monde et la Suisse. Il s’agit de maintenir les emplois. C’est pourquoi il faut surmonter la crise financière, soutenir l’économie d’exportation, éviter d’endetter l’Etat et préparer dores et déjà la place économique suisse à l’après crise. Le PLR. Les Libéraux-radicaux veut atteindre ces buts notamment par les mesures suivantes : soutenir notre place financière et la renforcer, protéger l’industrie d’exportation, refuser fermement les grands paquet de mesures conjoncturelles peu efficaces qui nous entraîneraient vers la spirale des dettes, assurer la pérennité des assurances sociales, alléger le fardeau fiscal des citoyens, simplifier les procédures, mieux réguler plutôt que sur-réglementer et favoriser l’ouverture internationale plutôt que l’isolationnisme.
La place financière suisse notamment se trouve actuellement sous pression internationale. Les Etats-Unis et plusieurs Etats européens tentent d’affaiblir le secret bancaire et de nuire à la place financière suisse afin d’avantager leurs propres pôles financiers. Dans ce jeu, ce sont des atouts majeurs de notre place financière et notre situation économique qui sont mis à risque. Ce débat concerne aussi le rapport entre le citoyen et l’Etat et la conception que nous nous en faisons dans notre pays. Face à ces pressions, il s’agit de garder notre sang-froid et d’agir de manière réfléchie et déterminée. Le PLR. Les Libéraux-Radicaux soutient le secret bancaire et refuse avec force l’échange automatique d’informations avec les pays étrangers, il refuse de mettre « les citoyens à nu » devant l’Etat.
Les délégués du PLR. Les Libéraux-Radicaux ont adopté deux résolutions qui affirment et développent ces principes.
Ils ont par ailleurs à l’unanimité accepté la création de leur nouveau parti PLR. Les Libéraux-Radicaux avec effet rétroactif au 1er janvier 2009. Le parti a élu son président : Fulvio Pelli (conseiller national TI). Il a aussi élu quatre vice-présidents: Isabelle Moret (conseillère nationale VD), Ruedi Noser (conseiller national ZH), Pierre Weiss (député GE) et Vincenzo Pedrazzini (président du parti du canton de Schwyz). Le nouveau logo, approuvé par la Conférence des présidents cantonaux, a été dévoilé.
Il symbolise la modernité du parti, sa ligne politique claire (ligne horizontale), son action positive pour un avenir meilleur (usage de deux nuances de bleu) et son ouverture (blanc à l’arrière fonds).Il symbolise la modernité du parti, sa ligne politique claire (ligne horizontale), son action positive pour un avenir meilleur (usage de deux nuances de bleu) et son ouverture (blanc à l’arrière fonds).