Ces derniers mois, la marge de manœuvre financière de la Confédération s'est détériorée. Diverses dépenses supplémentaires décidées ont mis le budget fédéral sous pression et les comptes 2022 se sont soldés par un déficit de 4,3 milliards de francs. Malgré cela, le PLR se réjouit que les efforts déployés par le Département fédéral des finances (DFF) au cours des dernières semaines aient porté leurs fruits et que le budget fédéral puisse être stabilisé à l’horizon 2024. Cependant, il est indispensable de maintenir une certaine discipline budgétaire à moyen terme, car le plan financier prévoit d'importants déficits pour les années 2025-2029.
La combinaison entre un Parlement de plus en plus dépensier, une administration fédérale en croissance constante et une situation économique incertaine n'augure rien de bon pour les finances fédérales. Le PLR attend que les souhaits coûteux du Parlement soient davantage examinés en fonction de leurs conséquences financières. Il est également important de limiter l’augmentation du nombre de postes au sein de l'administration fédérale.
De plus, il est problématique que la part des dépenses liées ait fortement augmenté ces dernières années et que les possibilités d'action de la Confédération s'en trouvent réduites. Il convient de freiner cette évolution.
Le frein à l'endettement, une arme miracle
Une politique budgétaire pérenne est essentielle pour que la Suisse puisse affronter les crises futures. Grâce au frein à l'endettement, introduit il y a 20 ans, la Suisse dispose d'un instrument efficace pour garantir la discipline budgétaire. C’est pour cette raison que le PLR s'oppose fermement à tout affaiblissement du frein à l'endettement.
En janvier 2023, le PLR a déjà accordé une attention particulière à la santé des finances fédérales et a présenté un plan en 3 points. Lors des prochaines discussions sur la planification financière à partir de 2025, le groupe parlementaire libéral-radical s'engagera en faveur de ces principes de politique financière.
PLR.Les Libéraux-Radicaux – Rendons la Suisse forte !