Après douze ans de gestion socialiste de la santé, le conseiller fédéral et président de la confédération Alain Berset a annoncé aujourd’hui que les primes augmenteront en moyenne de 8,7%. Même si nous possédons un excellent système de santé, il faut être clair : il s’agit d’un lourd échec. Avec les années, le système de santé a intégré énormément de prestations et est devenu gargantuesque. Ainsi et logiquement les coûts ont augmenté et par conséquent les primes. Il s’agit d’un aveu d’échec d’une politique socialiste et sans réelle recette pour freiner la hausse des coûts de la santé.
Des solutions libérales au lieu d’une étatisation du système de santé
Fort de ce constat, le PLR propose un modèle permettant de faire baisser les primes sans pour autant péjorer la qualité des soins. En effet, ce modèle d’assurance « budget », sur base volontaire, permettrait de payer jusqu’à 25% de primes en moins et ne restreindrait pas la liberté de choix. Ce modèle, salué par des économistes de la santé, contribue à réduire les coûts sans compromettre ni la qualité, ni la solidarité. Certains éléments du modèle, comme la conclusion de contrats pluriannuels, seront traités et non combattus cette semaine lors de la session, preuve si besoin est que nos propositions sont pragmatiques et trouvent des majorités. Il est également nécessaire de renforcer la concurrence et la numérisation du système de santé
Socialistes aux commandes, les primes augmentent
Depuis quelques mois les autres partis articulent des propositions sans pour autant s’attaquer au cœur du problème : la hausse des coûts. On entend du coté du PS plus de redistribution, (c’est bien connu l’argent pousse sur les arbres), plus d’étatisation du système (c’est bien connu l’Etat est un bien meilleur gestionnaire que le privé). Du côté du Centre, on préfère des vagues concepts théoriques sans pour autant dire ce qu’ils veulent (c’est bien connu la théorie c’est efficace). A aucun moment le centre-gauche ne s’attaque au nœud du problème : les coûts. Elle préfère faire ce qu’elle fait de mieux : étatiser au maximum et dépenser les deniers publics en subventions, en augmentant ainsi les impôts. Le PLR s’y opposera avec conviction et s’engagera pour un système de santé de qualité accessible à tous.
PLR.Les Libéraux-Radicaux – Rendons la Suisse forte !