Clarifier une fois pour toutes la question européenne

Le PLR refuse l'initiative RASA

Le PLR.Les Libéraux-Radicaux prend connaissance de la décision du Conseil fédéral de ne pas soumettre aux chambres fédérales un contre-projet à l'initiative RASA. Dans le contexte actuel, un contre-projet n'est pas nécessaire. Le PLR refuse clairement l'initiative RASA car elle ne contribue pas à clarifier la question européenne. De plus, les groupements, qui se sont prononcés contre la mise en œuvre pragmatique et efficace de l'initiative contre l'immigration de masse et qui n'ont pas lancé de référendum à ce moment-là, peuvent dorénavant lancer l'initiative visant à dénoncer l'accord sur la libre circulation des personnes annoncée depuis longtemps.

La mise en œuvre de l'initiative contre l'immigration de masse par les chambres fédérales rend l'exigence du comité RASA superflue. L'échec du référendum contre la législation de mise en œuvre contre l'immigration de masse démontre clairement le soutien des citoyens à cette mise en œuvre et aux accords bilatéraux. L'objectif premier du PLR est de maintenir les accords bilatéraux. De même, la mission liée à l'initiative sur l'immigration de masse, c'est-à-dire la maîtrise autonome de l'immigration, doit être conservée comme un objectif à long terme. Afin d'atteindre ces objectifs, le PLR se réserve la possibilité de soutenir un contre-projet éventuel, si la situation venait à changer de nouveau.

Le PLR soutient clairement les accords bilatéraux

Le PLR soutient la décision de mise en œuvre du parlement concernant l'initiative contre l'immigration de masse, car elle est la seule possibilité de garantir les accords bilatéraux et les centaines de milliers d'emplois en Suisse y étant liés. Cette mise en œuvre freine l'immigration. Celui qui s'oppose à la mise en œuvre de l'initiative contre l'immigration de masse, doit assumer sa position et lancer une initiative clairement formulée, exigeant la résiliation de l'accord sur la libre-circulation des personnes et ce notamment parce que le référendum concernant la mise en œuvre de l'initiative contre l'immigration de masse a échoué lors de la récolte des signatures. Ainsi, la question concernant l'Union européenne sera résolue une fois pour toutes.

En prenant compte ces éléments, le comité RASA doit enfin retirer son initiative et contribuer à maintenir à long terme les accords bilatéraux.

Liberté, Cohésion et Innovation – par amour de la Suisse.


Contacts

Raphaël Comte, conseiller aux Etats, 079 598 56 53
Philippe Nantermod, conseiller national, 076 584 34 22
Laurent Wehrli, conseiller national, 079 221 80 62
Georg Därendinger, chef de la communication, 079 590 98 77
Arnaud Bonvin, porte-parole romand, 079 277 71 23


Le PLR est le garant du modèle à succès suisse depuis 1848. Grâce à nos compétences économiques, nous assurons à la Suisse des conditions-cadre optimales, afin de préserver les emplois et d’en créer davantage. Nous nous engageons également pour les accords bilatéraux, mais refusons toute adhésion à l’Union européenne
 
PLR.Les Libéraux-Radicaux, Secrétariat général, Neuengasse 20, Case postale, CH-3001 Berne
T +41 (0)31 320 35 35, F +41 (0)31 320 35 00, www.plr.ch

Raphaël Comte
Philippe Nantermod
Laurent Wehrli
Arnaud Bonvin