Les relations entre la Suisse et l'Union européenne (UE) sont un thème prioritaire de la nouvelle législature. L'UE et ses États membres sont nos principaux partenaires commerciaux, nous partageons une histoire et des valeurs communes. Des relations bonnes et fiables sont donc essentielles pour notre économie et notre société.
L'approche par paquet : une chance à saisir
Pour le groupe libéral-radical (RL), il est clair que les Bilatérales III sont une chance pour notre pays. Avec l'approche par paquet, le Conseil fédéral a obtenu des améliorations substantielles. Le groupe RL soutient donc la voie choisie par le Conseil fédéral. L'approche correspond sur des points importants à la position du PLR, telle qu'elle avait déjà été esquissée dans son papier de position adopté par l'Assemblée des délégués en juin 2022.
Les intérêts de la Suisse avant les intérêts particuliers
Il s'agit maintenant de soutenir le Conseil fédéral dans l'intérêt de notre pays. Cela implique aussi que tous les partenaires sociaux et les partis politiques assument leurs responsabilités et ne mettent pas en avant des intérêts électoraux ou particuliers à court terme, mais les intérêts du pays. Il ne sert à rien de saper la position du Conseil fédéral avant même que les négociations aient commencé. Pour le groupe RL, il est clair qu'une évaluation des Bilatérales III ne pourra se faire qu'une fois le résultat des négociations connu. Il est tout aussi clair que le marché du travail libéral ne doit pas être sacrifié pour acheter la voix le soutien des syndicats. Le PLR ne tendra pas la main sur ce point.
Durabilité également dans la politique financière
La Suisse est confrontée à de grands défis en matière de politique financière. Les dépenses augmentent plus vite que les recettes et les perspectives sont encore plus sombres. Le fait qu'environ deux tiers des dépenses soient fortement liés et continuent de croître limite de plus en plus la capacité d'action de la Confédération. Il est donc nécessaire de prendre des contre-mesures dans ce domaine. Pour le groupe RL, cela signifie : maintenir le frein à l'endettement et revenir à une politique financière durable. Le groupe PLR soutient par ailleurs les efforts du Conseil fédéral pour une analyse détaillée du catalogue des tâches et des subventions ainsi que des réflexions sur un désenchevêtrèrent des tâches.
Enfin, le groupe RL a analysé les résultats des élections fédérales et a mené une discussion sur les changements nécessaires pour à nouveau gagner en 2027.
PLR.Les Libéraux-Radicaux – Rendons la Suisse forte !