Tous les membres du groupe parlementaire libéral-radical assument totalement la responsabilité de leurs actes, tant face aux électeurs que face au parti. Le PLR exige de la part de ses parlementaires de toujours se renseigner sur les mandataires des lobbyistes. Il exige également de la part de toutes les agences et représentants d'intérêts d'informer et de communiquer en toute transparence leurs intérêts.
Le PLR soutient les recommandations de l'Assemblée fédérale concernant les invitations pour des voyages et l'acceptation de cadeaux. Les membres du Conseil sont appelés à « faire preuve du plus grand discernement et de la plus grande retenue» lors d'invitations ou de l'acceptation de cadeaux. Le PLR attend de ses parlementaires qu'ils respectent ces recommandations.
Des mesures pour clarifier la situation
- Premièrement, la conseillère nationale Christa Markwalder exige de la part de Burson-Marsteller et de Marie-Louise Baumann de publier tous les documents en rapport avec les accusations qui pèsent sur elle. Ainsi, il peut être mis au clair qui a transféré quelles informations, à qui et à quel moment. De même, Burson-Marsteller ou Marie-Louise Baumann doivent faire tout ce qui est en leur pouvoir, pour créer plus de transparence et montrer quels sont les intérêts de leurs clients.
- Deuxièmement, tous les membres du groupe parlementaire libéral-radical sont appelés à faire preuve de retenue lors de la collaboration avec Burson-Marsteller ou toutes les personnes liées à cette agence jusqu'à la clarification de la situation. Nous saluons la conseillère nationale Corina Eichenberger d'avoir d'ores et déjà demandé à récupérer ses badges d'accès.
- Troisièmement, nous accueillons positivement la décision de Walter Müller d'avoir accepté de rembourser lui-même ultérieurement les frais du voyage au Kazakhstan. Il a été réprimandé par la direction du parti et prié de suivre les recommandations.
Le PLR n'est pas en mesure de juger si les accusations envers la conseillère nationale Christa Markwalder concernant la violation du secret de commission sont justes. Cette tâche revient au bureau du Conseil national, qui est l'autorité compétente pour ce type d'affaire. De même, le PLR ne peut s'exprimer au sujet de la plainte contre le conseiller national Walter Müller. Dans les deux cas, le principe de présomption d'innocence est valable jusqu'à la clarification de la situation.
Liberté, Cohésion et Innovation – par amour de la Suisse
Contacts:
Philipp Müller, Conseiller national et président PLR.Les Libéraux-Radicaux 079 330 20 79
Georg Därendinger, chef de la communication, 079 590 98 77
Aurélie Haenni, porte-parole romande, 079 315 78 48