Asile : se concentrer sur l’essentiel au lieu de se disperser

Mauvais timing pour relancer le programme de réinstallation

Pour relever efficacement les défis liés au domaine de l'asile, il est nécessaire de se focaliser sur l'application des lois en vigueur. La conseillère fédérale Elisabeth Baume-Schneider a une responsabilité à cet égard. Le PLR défend une politique migratoire ferme mais juste et propose des solutions concrètes avec des propositions constructives.

Sur proposition de la ministre de la justice Elisabeth Baume-Schneider, le Conseil fédéral a décidé aujourd'hui de poursuivre le programme de réinstallation et d'accueillir jusqu'à 1’600 réfugiés de 2024 à 2025. Cette décision est en contradiction avec la réalité.  Le Conseil des États a décidé – pas plus tard qu’hier et à une nette majorité – que le programme de réinstallation devait être suspendu pour la prochaine période. Le PLR a soutenu l'intervention y relative au Conseil des États afin de ne pas surcharger davantage le système d'asile déjà fortement sollicité.

Le fait que la conseillère fédérale Elisabeth Baume-Schneider fasse fi de cette décision témoigne d'un manque de sensibilité vis-à-vis de la volonté du Conseil des États. En ce qui concerne les hébergements temporaires demandés par le Département fédéral de justice et police (DFJP), cette idée peu réfléchie a été refusée par la chambre haute.

Le système d'asile suisse sera encore plus sollicité cette année. Il serait d'autant plus important de se concentrer clairement sur l'application des lois en vigueur et de mettre en place une politique active de renvoi des demandeurs d'asile ayant reçu une réponse négative. Une vaste « culture de l’accueil » avec plus de visas humanitaires, telle que la préconise la conseillère fédérale Elisabeth Baume-Schneider, n'a pas sa place.

L'exécution doit être une priorité

Le PLR est favorable à une politique migratoire ferme mais juste, qui respecte la longue tradition humanitaire de la Suisse. Dans le domaine de l'asile, la Suisse ne doit accorder une protection qu'à ceux qui, au sens de la législation sur l'asile et de la Convention de Genève sur les réfugiés de 1951, ont droit à une protection. Actuellement, le système d'asile est fortement sollicité, en particulier les plus de 5’000 cas de demandeurs d'asile déboutés en attente d'exécution mettent le système sous pression et sollicitent les structures des cantons et des communes. Une politique de retour claire est indispensable.

Le PLR prend ses responsabilités et a déposé des interventions dans les cantons pour que les renvois ordonnés soient effectivement mis en œuvre. Le PLR demande que l'application des lois sur l'asile en vigueur soit une priorité au niveau fédéral. Sinon, le système d'asile suisse risque de perdre son soutien auprès de la population

PLR.Les Libéraux-Radicaux – Rendons la Suisse forte !

Thierry Burkart
Damian Müller