Après la loi Covid-19 : place à une nouvelle phase

Les conditions-cadres pour l’emploi doivent être améliorées sans délai

Aujourd'hui, lors du vote sur l’ensemble, le PLR a clairement exprimé son soutien à la loi Covid-19 qui fournit la base juridique nécessaire aux mesures édictées dans les domaines de la santé, de l’asile, de la justice et de la culture. Dans l’élaboration de cette loi, nous avons contribué à accroître le soutien aux branches gravement touchées et aux indépendants. Nous avons également veillé à ce que les pouvoirs du Conseil fédéral soient limités et que la loi ne s’applique que jusqu’à la fin de 2021. Nous entrons maintenant dans une nouvelle phase. Il s'agit désormais de créer les conditions optimales pour que les entreprises puissent maintenir, voire créer des emplois malgré la crise. Par ailleurs - surtout en vue de l’hiver qui approche - nous avons besoin de tests rapides et de données plus précises et plus transparentes.
 

Le droit d’urgence et les ordonnances à répétition ne peuvent constituer un état permanent. Il faut donc une loi qui légitime démocratiquement l’action du Conseil fédéral et lui donne la latitude nécessaire pour protéger la population contre les conséquences du coronavirus. Cette loi a été adoptée aujourd'hui par le Parlement, avec le soutien du PLR qui a contribué à élargir l'aide aux branches gravement touchées et aux indépendants. Nous avons également veillé à ce que les pouvoirs du Conseil fédéral soient limités et que la loi ne s’applique que jusqu’à la fin de 2021. Le Conseil fédéral doit aussi impliquer le Parlement et les partenaires sociaux dans les mesures qu’il prend.

Place à une nouvelle phase : des garanties pour l’emploi
Maintenant que la loi a été adoptée, nous entrons dans une nouvelle phase. Il s'agit désormais de créer les conditions optimales pour que les entreprises puissent maintenir, voire créer des emplois malgré la crise. Nous avons déjà présenté des mesures concrètes en avril et travaillons en ce sens depuis lors, notamment pendant la session d’automne. Nous avons notamment rejeté l'initiative populiste des 99 % qui est préjudiciable aux PME. Nous sommes ravis que le Conseil des États veuille supprimer les droits de douane sur les produits industriels, soulageant ainsi les entreprises et les consommateurs de centaines de millions de francs – une demande que le PLR avait déjà formulée en 2017. Nous avons également soumis des propositions visant à améliorer la résilience des entreprises et fait avancer la mise en place de procédures fiscales électroniques auprès du Conseil fédéral. Dans les mois à venir, nous continuerons à nous battre sans relâche pour l'emploi en Suisse.

Des tests rapides et des chiffres plus précis pour aborder l’hiver
Personne ne veut vivre une deuxième vague massive ou une nouvelle crise économique pendant l’hiver. C'est pourquoi les instruments existants et les données dont nous disposons doivent être améliorés. Tout d'abord, des quarantaines plus ciblées et plus courtes devraient être envisagées. Ces mesures sont possibles en combinaison avec des tests rapides fiables. Le Conseil fédéral, en collaboration avec des entreprises privées, doit faire tout son possible pour que les personnes présentant des symptômes ne doivent plus attendre 48 à 72 heures pour obtenir les résultats. Par exemple, l'utilisation de tests rapides dans les aéroports rendrait à nouveau les voyages possibles. Par ailleurs, il est tout simplement inacceptable qu'il n'existe toujours pas de base de données où tous les chiffres pertinents (taux d'infection, mais aussi taux d'hospitalisation et de mortalité) sont répertoriés de manière transparente, quotidienne, classés par canton et accessibles à tous.

PLR.Les Libéraux-Radicaux. Avancer ensemble.

Olivier Feller
Philippe Nantermod