Communiqués de presse

Modernisation nécessaire, même en temps de paix

La modernisation de la défense aérienne représente une nécessité en matière de politique de sécurité. Aujourd’hui, le Conseil des Etats s’est clairement engagé en faveur de l’achat d’avions de combat modernes. Le PLR salue ce résultat. Les forces aériennes sont l’épine dorsale de l’armée. Sans elles, les missions de défense du territoire et de la population, pour lesquelles l’armée est mandatée par la Constitution, ne pourraient être remplies.…

Lire la suite

Le groupe dépose des interventions en faveur de l’environnement 

L’actuelle loi sur la protection des données date de 1992, une modernisation est depuis longtemps nécessaire. Le trafic des données ne s’arrêtant pas aux frontières, cette loi doit également être adaptée à la législation étrangère. 
Aujourd’hui, lors de sa deuxième séance de session, après un débat nourri, le groupe s’est clairement prononcé en faveur d’une révision totale de la loi sur la protection des données. Il a également…

Lire la suite

Non à l’initiative de résiliation

La voie bilatérale assure à la Suisse un accès sur mesure au marché intérieur européen, tout en évitant une adhésion à l’UE. Le Conseil national est pourtant sur le point d’entamer un long débat portant sur une initiative populaire qui veut irrémédiablement révoquer cette voie. L'initiative de résiliation déposée par les isolationnistes conservateurs ne laisserait à la Suisse que deux options indésirables, contre lesquelles le PLR s’opposera fermement:…

Lire la suite

Motions en faveur de l’accord sur la recherche RU-CH et au sujet des entreprises publiques

Lors de sa première séance de la session d'automne, le groupe libéral-radical a entendu le procureur général de la Confédération, Michael Lauber. Ce dernier a répondu aux questions du groupe de manière convaincante, si bien que sa réélection a été soutenue en très grande majorité du groupe. Avec cette décision claire, le groupe PLR entend conférer au Ministère public de la Confédération l’indépendance et…

Lire la suite

Karin Keller-Sutter applique le droit d'asile de manière efficace et cohérente

Il est important que les personnes à protéger puissent obtenir l'asile en Suisse, mais celles qui n'en ont pas besoin doivent quitter le pays. Il s'agit d'une politique d'asile ferme mais juste. Néanmoins, jusqu’à ce jour, le renvoi des demandeurs d'asile déboutés n'a pas fonctionné de manière satisfaisante - trop de personnes restent en Suisse malgré une décision négative. Cela nuit au fonctionnement et…

Lire la suite

Le groupe libéral-radical tire son bilan de la législature 2015-2019

En tant que pôle libéral fort, le groupe libéral-radical a, au cours de cette législature, élaboré des solutions constructives en faveur du modèle à succès suisse – grâce à d’habiles alliances et à de bons compromis. Aucun autre parti n'a remporté autant de votations populaires, ni de votes globaux au Parlement. Ces succès ont toutefois été obtenus dans des conditions difficiles, la recherche de solutions étant de plus en plus…

Lire la suite

Le PLR intègre sa base dans la campagne

Le PLR va placarder de nouvelles affiches dans toute la Suisse au cours de la phase clé de la campagne électorale. Les visuels n’ont pas encore été complètement définis. En effet, plutôt que de prendre une décision unilatérale, nous voulons intégrer notre base dans le processus de sélection entre différentes variantes au travers d’un sondage en ligne. Toutes les personnes intéressées sont invitées à se rendre dès maintenant sur la page www.lasuisseveut.ch…

Lire la suite

La volonté, moteur des élections

Plus de 1'100 membres du PLR.Les Libéraux-Radicaux se sont retrouvés, aujourd’hui, à Aarau à l’occasion de la grande Journée du PLR, qui marquait également le lancement de la phase clé de la campagne. Les conseillers fédéraux, Karin Keller-Sutter et Ignazio Cassis, ont assisté à cette fête populaire au cours de laquelle la présidente du parti, Petra Gössi, a dévoilé les visuels de la nouvelle campagne d’affichage qui démarrera lundi.

Lire la suite

Le PLR lance sa phase clé de la campagne

À l’occasion de son événement du jour à Aarau, le PLR.Les Libéraux-Radicaux a donné le coup d’envoi de sa phase clé de la campagne électorale. Il y a également dévoilé son slogan pour cette phase : « La Suisse veut avancer. Rendons l’impossible possible. », qui met l’accent sur notre volonté de saisir les opportunités que nous offre l’avenir. Notre campagne souligne notre engagement en faveur du progrès – que nous démontrons en utilisant de nouveaux…

Lire la suite

Ne créons pas de nouvelles inégalités

Aujourd’hui, de mauvaises incitations fiscales influencent la forme de cohabitation et le taux d’occupation professionnelle des couples. Nous devons mettre un terme à cette situation. La commission de l’économie du Conseil des Etats a communiqué, aujourd’hui, ses décisions au sujet de la loi concernée. Le PLR s’est engagé, sans succès, au sein de la commission d’examen pour que le projet soit renvoyé. Cela aurait permis d’évaluer de nouveaux modèles, tels…

Lire la suite

Une réelle réforme du service public s’impose

La baisse des recettes publicitaires et les nouvelles habitudes de consommation placent les médias face à d’importants défis. Nous devons, toutefois, garder la tête froide et ne pas précipiter des décisions qui, après coup, s’avéreront contre-productives. C’est déjà pour cette raison que le PLR.Les Libéraux-Radicaux s’est opposé, en 2018, dans son papier de position, à une aide directe aux médias.  Le Conseil fédéral a adopté, aujourd’hui, un paquet…

Lire la suite

Une politique économique proactive est plus que jamais nécessaire

La situation économique dans le monde, en Europe et en Suisse s'assombrit à une vitesse alarmante. Des événements tels que le différend commercial entre les Etats-Unis et la Chine, une potentielle récession en Allemagne ou l'érosion des relations avec l'UE vont durement frapper la Suisse, sise au cœur de l’Europe, ouverte et orientée vers l'exportation. Il est, par conséquent, temps de mettre en place une véritable politique…

Lire la suite

Loi sur le CO2 : un compromis obtenu grâce au PLR

Il est de notre devoir de sauvegarder les ressources naturelles pour les générations futures. Pour atteindre cet objectif, des mesures efficaces sont notamment nécessaires afin de lutter contre le réchauffement climatique et de réduire les émissions de CO2. La mise en œuvre de l’Accord de Paris sur le climat au travers de la révision totale de la loi sur le CO2 constitue un objectif central aux yeux du PLR. Après plusieurs mois de consultation,…

Lire la suite

Juste, moderne et indépendante de l’état civil 

En termes d’imposition des couples mariés, le changement de système se fait depuis longtemps attendre : l’imposition individuelle permettrait d’augmenter le nombre de femmes exerçant une activité professionnelle, de réduire la pénurie de main d’œuvre qualifiée et de supprimer la pénalisation des couples mariés. Le Conseil fédéral aurait dû empoigner ce dossier depuis des années, mais rien n’a avancé. C’est une récente intervention émanant du PLR…

Lire la suite

Le PLR pleure la perte d’une personnalité exceptionnelle et de la première chancelière fédérale.

C’est avec une profonde tristesse que nous avons appris le décès d'Annemarie Huber-Hotz. C’est une personnalité dont la valeur dépasse largement les rangs du parti qui nous a subitement quittés. Annemarie Huber-Hotz a été une chancelière fédérale exceptionnelle et la première femme à occuper ce poste. Sous sa direction, la Chancellerie fédérale était tournée vers l'avenir. Annemarie Huber-Hotz a…

Lire la suite

Le PLR demande des compensations équilibrées

La Prévoyance vieillesse est l’une des principales préoccupations des Suisses. Nous devons redonner confiance en la prévoyance en assurant la durabilité de nos rentes. Pour réformer l’AVS, trois étapes sont nécessaires. Le projet fiscalité et AVS ne résout qu’à court terme les problèmes du premier pilier. D’autres réformes sont urgemment nécessaires pour corriger la situation critique à laquelle fait face l’AVS, ceci d’autant plus avec l’arrivée à…

Lire la suite

Des questions demeurent sur le supplément de rente 

Il n’y a pas uniquement le premier, mais également le deuxième pilier qui doit fait l’objet d’une réforme si nous voulons redonner confiance en notre système de prévoyance vieillesse. Le Conseil fédéral avait demandé aux partenaires sociaux de présenter une proposition de réforme commune pour la prévoyance professionnelle – démarche que le PLR avait expressément saluée. Les partenaires sociaux ont présenté, aujourd’hui, le résultat de leurs…

Lire la suite

Équivalence boursière : un plan B seul ne suffit pas

L’UE a laissé expirer l’équivalence accordée à la bourse suisse. Le plan B du Conseil fédéral entrera en vigueur lundi. La situation est bloquée. PLR.Les Libéraux-Radicaux est déçu que le travail considérable réalisé par ses conseillers fédéraux Ignazio Cassis et Karin Keller-Sutter n’ait pas encore apporté tous les résultats escomptés. La réaction de l’UE n’a cependant rien de surprenant. Parmi les responsables : l’UDC et les syndicats. Avec…

Lire la suite

Renforcer le financement des entreprises en Suisse

L’impôt anticipé empêche souvent les entreprises de lever des capitaux en Suisse. L’objectif de l’impôt est d’assurer des recettes fiscales et de lutter contre l’évasion fiscale. En réalité, dans certains cas, il représente une charge finale peu attractive tant pour les personnes physiques que pour les entreprises sans remplir une fonction de garantie Avec ce système,, la Suisse se tire une balle dans le pied puisque de nombreuses entreprises…

Lire la suite

Les conseillers aux Etats PLR déposent une motion pour un congé parental de 16 semaines

Nombreux sont les parents qui, aujourd’hui, souhaitent être présents pour leur famille, tout en pouvant progresser dans leur carrière. De nouveaux défis se dressent ainsi face à l’actuel modèle de conciliation entre vie familiale et vie professionnelle. Le dépôt de l’initiative populaire « Pour un congé de paternité raisonnable – en faveur de toute la famille » en est le reflet. Le congé paternité de quatre…

Lire la suite