La population doit pouvoir se faire vacciner 7 jours sur 7 et être incitée à le faire
Notre plan d'action de 100 jours « protéger, indemniser, vacciner » a pour d’objectif d’assurer une sortie de crise aussi efficiente que rapide. Si les mesures pour protéger et indemniser vont dans la bonne direction, la Suisse reste en mauvaise posture en matière de vaccination et de dépistage. Il est dès lors important de tirer profit des mois à venir et d’avoir enfin une vision à moyen terme. Le PLR.Les…
Ce week-end, de nouvelles informations sont apparues dans l’affaire Lonza. Au lieu de clarifier la situation, l’interview publiée dans la NZZ am Sonntag et les récentes déclarations de l’OFSP et du conseiller fédéral Berset ont plutôt contribué à accroitre la confusion. Ce d’autant plus qu’après avoir appris, la semaine dernière, que le plan de vaccination a été une nouvelle fois retardé, il est désormais indispensable de faire toute la lumière sur…
Une semaine après la session de printemps, une certaine agitation règne toujours au sein du Département fédéral de l'intérieur (DFI) et nous sommes encore loin d'être prêts pour la vaccination à moyen terme. Alors que les vaccins sont le seul moyen de revenir à la normalité, personne ne semble vouloir assumer la responsabilité des lacunes commises ces dernières semaines. Par conséquent, le PLR demande un renforcement interdépartemental de la…
Le PLR demande plus de transparence au sujet de la stratégie de vaccination
Au vu de la situation épidémiologique, le Conseil fédéral reste ferme. Le PLR porte un regard critique sur cette décision. Il faut dire qu’avec l'adoption de la modification de la loi Covid-19 au Parlement, la base pour des mesures de soutien ciblées pourrait être créée. Malheureusement, il apparaît aujourd'hui, une fois de plus, que le Conseil fédéral n'est pas disposé à donner de réelles perspectives à la population…
La Suisse se positionne en partenaire commercial sûr
Lors de sa séance du jour, le Conseil fédéral a adopté sa stratégie pour l'avenir des relations entre la Suisse la Chine. Le présent document, rédigé sous la direction du conseiller fédéral Ignazio Cassis, définit les objectifs et les mesures de la politique suisse à l’égard de la Chine pour la période 2021-2024. Le PLR.Les Libéraux-Radicaux salue la stratégie pour la Chine élaborée par le Conseil fédéral. Elle prouve que la coopération, le…
Âge de la retraite à 65 ans avec des compensations pour les femmes
En raison de l’évolution démographique, l’AVS enregistre, année après année, des déficits toujours plus importants. Si rien n’est entrepris, en 2030, les dépenses dépasseront les recettes de 4,3 milliards de francs. Il est de notre devoir d’assurer des retraites dignes aux générations futures et de garantir qu’aucune réforme ne se fasse sur leur dos. Ainsi, le PLR.Les Libéraux-Radicaux est favorable à une harmonisation de l’âge…
Le PLR demande que le rythme de vaccination augmente et une stratégie de retour à la normalité
Le Conseil fédéral a annoncé aujourd’hui mettre en consultation plusieurs variantes pour les prochaines étapes d’assouplissement à partir du 22 mars. Celui-ci reste néanmoins toujours très vague quant aux étapes à moyen terme pour un retour à la normalité, ce qui, une nouvelle fois bloque la planification pour la population, les entreprises et les milieux culturels. Les annonces du jour constituent…
L’article publié aujourd’hui dans les colonnes du Tagesanzeiger est un coup de tonnerre. Selon l’article, la Confédération, par l’intermédiaire de l’OFSP, a refusé, pour d’obscures raisons, l’offre qui aurait permis à la Suisse de disposer d’une ligne de production propre et nationale de vaccins contre le Covid-19. Alors que le vaccin est la seule solution pour sortir de la crise, la décision de la Confédération est incompréhensible et…
Le PLR soutient l’extension de l’aide mais demande des limites claires
Lors de sa séance extraordinaire du jour, le groupe parlementaire libéral-radical du Conseil national a discuté de la modification de la loi Covid-19 qui sera traitée pour la première fois cet après-midi au Conseil national. Parmi les nombreux points abordés, le PLR.Les Libéraux-Radicaux salue particulièrement la mise sur pied d’un système de coordination avec des indicateurs clairs. Cet instrument, que nous demandons depuis…
Le rejet de l’e-ID est un revers pour la numérisation
Le soutien à l'accord de libre-échange avec l'Indonésie marque l'entrée en vigueur d'un accord pionnier, mais le résultat soulève quelques inquiétudes. En effet, les accords de libre-échange sont et restent fondamentaux pour la Suisse et constituent une base importante pour notre prospérité et notre qualité de vie. Quant à l'e-ID, son rejet est regrettable. Cela signifie que la Suisse perd beaucoup de temps en termes de progrès numérique.…
Davantage d’aides aux cas de rigueur, pas d’ouvertures dominicales
La Chambre haute a été, aujourd’hui, le premier Conseil à traiter de la modification de la loi Covid-19. Il s’agissait, avant tout, de faire en sorte que les entreprises suisses qui ont été touchées par les fermetures puissent bénéficier d'un plus grand soutien grâce à l’extension des contributions à fonds perdu. Les conseillers aux États PLR se sont engagés avec succès en faveur d'un soutien ciblé aux grandes entreprises, qui…
La gauche rejette les bons d’achat « médias » pour les jeunes
L'industrie des médias vit des temps difficiles en raison de la baisse des recettes publicitaires et de l’augmentation de la consommation de l’information en ligne. Une aide financière rapide est, dès lors, nécessaire. Cependant, le paquet d’aide aux médias reste un sujet controversé au sein des deux Chambres. En septembre 2020, au Conseil national, le centre-gauche s’était opposé à apporter une aide rapide à la presse. Un éventuel…
Le PLR.Les Libéraux-Radicaux se réjouit que la révision de la loi sur le blanchiment d'argent ait finalement été sauvée dans la dernière ligne droite, et que grâce à des compromis, une alliance contre-nature et donc un échec final aient pu être évités. Grâce à cette révision, la Suisse satisfait une grande partie des recommandations du Groupe d’action financière (GAFI) et se conforme ainsi aux normes internationales. Le rejet de réglementations plus…
Depuis le 3 février dernier, et la présentation de notre plan d’action pour les 100 jours, peu de choses ont changé. Le résultat de la consultation, qui n’en porte que le nom, du Conseil fédéral confirme à peu de choses près ce qui a été annoncé la semaine dernière. Bien qu’une majorité des cantons l’ait réclamée, il n’y aura pas d’ouverture, même partielle, dans le secteur de la gastronomie le 1er mars, ni d’ailleurs dans le domaine de la culture,…
AVS 21 – Le projet de la CSSS-E ne convainc pas la majorité
Le projet de réforme AVS 21 doit garantir l'équilibre financier de l'AVS jusqu'en 2030 et maintenir le niveau des prestations de la prévoyance vieillesse. En raison de l’évolution démographique, l’AVS enregistre, année après année, des déficits toujours plus importants. Le PLR s'oppose à une réforme au détriment des jeunes et préconise une compensation réelle et ciblée des femmes. En raison de la situation financière de l’AVS et du…
Vacciner au plus vite les personnes vulnérables pour lever les restrictions
Les annonces faites ce jour par le Conseil fédéral offrent certes un début de perspectives pour la population et les entreprises en Suisse, mais elles restent vagues, ne permettent aucune planification à long terme et pénalisent encore et toujours la branche de la gastronomie, les milieux culturels et le monde du sport. Le déblocage de soutiens financiers supplémentaires pour les entreprises en difficulté et les…
Des recommandations claires à l’attention de la Confédération et des cantons
La Chine est le troisième partenaire commercial de notre pays, après l’UE et les États-Unis. Avec son système autoritaire, la Chine représente toutefois un défi majeur pour les démocraties libres de l’Occident. En raison de ce champ de tension et de l’importance politique croissante de cette nation, le PLR.Les Libéraux-Radicaux présente son papier stratégique, en amont de la discussion parlementaire au sein des…
Suite à des problèmes techniques, les délégués n’ont pas pu voter correctement sur les objets qui étaient à l’ordre du jour de notre Assemblée d’hier. Afin que le processus soit juste et transparent, il a dès lors été décidé de leur permettre de voter en ligne sur tous les objets jusqu’à 17h00 aujourd’hui. Ainsi, ils ont accepté la loi Covid-19 par 310 oui, 55 non et 13 abstentions. L’initiative « Pour une eau potable propre et une alimentation saine - Pas…
En raison de problèmes techniques, les résultats de l'e-ADD seront annoncés demain soir
Les délégués PLR ont participé aujourd’hui à la première Assemblée en ligne de l’année. Notre présidente, Petra Gössi, a ouvert l’Assemblée en rappelant l’importance de la responsabilité individuelle et de la liberté, tout en appelant à s’engager pour que la Suisse reste une nation ouverte et tournée vers l’avenir. Le PLR Femme a également présenté son initiative populaire pour l’imposition individuelle. Nos…
Le PLR réalisera son ADD à la Messe Luzern, mais en absence des délégués. Malgré un concept de protection global, le climat d’incertitude actuel est trop important pour maintenir une ADD en présentiel. Les délégués auront l’occasion de débattre et de voter en ligne. Cette décision n’est certes pas simple à prendre, mais nous avons la volonté d’assumer nos responsabilités et de contribuer à endiguer la pandémie. Les représentants des médias et les…