Un engagement de tous les instants

Les coulisses d’une session parlementaire

Porte-parole pour le PLR Suisse, j’arpente les couloirs de la Berne fédérale et travaille au plus proche des hommes et des femmes politiques que vous avez élus pour vous représenter.
L’un des privilèges de ce métier est de vous faire rencontrer une foule impressionnante de nouvelles personnes. Des politiciens, des personnalités du monde des affaires, des médias bien sûr, mais également des citoyens comme vous et moi.
Une partie de mon travail consiste à vous communiquer les sujets politiques traités, en omettant le côté « barbare » qu’ils peuvent parfois représenter. Mais qu’en est-il du fonctionnement de la vie politique ? De ses institutions ? De toute la machine et des personnes de l’ombre qui gravitent autour des élus ?
Vous êtes nombreux à me faire parvenir ces demandes, je profite ici au passage pour vous remercier de vos courriels. Ainsi, je vous propose dès à présent de me suivre chaque mois au travers d’un blog qui suivra l’actualité du moment, dans les coulisses de cette vie politique qui passionne autant qu’elle interroge. A vos stylos ! Posez-moi votre question à barras@plr.ch et c’est avec plaisir que j’y répondrai !
Un autre regard sur la politique… Bonne lecture

Quatre fois trois semaines par année, les parlementaires du Conseil national (Chambre basse) et du Conseil des Etats (Chambre des cantons) retrouvent le chemin du Palais fédéral pour la période dite de « session ».


C’est quoi la semaine type pour un parlementaire ?
Du lundi après-midi au jeudi, parfois jusqu’au vendredi lors de la dernière semaine, les parlementaires siègent durant de nombreuses heures sous la coupole. Une remarque des visiteurs qui viennent observer les débats revient régulièrement :


« Qu’ils sont dissipés ces parlementaires - ça parle, ça discute, ça chahute ! »


Il faut savoir que les élus fédéraux font partie de commissions qui traitent les objets politiques durant l’année. Les leaders de ces objets viennent ensuite régulièrement avec une proposition face à leur groupe parlementaire respectif en début de semaine. Après discussion, une position est définie sur l’ensemble des objets qui seront traités durant la semaine.
Dès lors, pourquoi siéger si les élus connaissent déjà tous les dossiers me direz-vous ? Et bien c’est là qu’intervient le travail de défense des dossiers, le rôle d’orateur, la recherche de compromis et de majorité auprès des différents groupes. Pour les objets importants, autant les conseillers fédéraux, les représentants des commissions et des groupes, ou chaque parlementaire qui en fait la demande, tous peuvent venir à la tribune pour défendre leur position. Le vote final clôt les débats.


À côté de leur travail sous la Coupole, les parlementaires se voient conviés à d’importantes rencontres de travail. Ces échanges leur permettent d’une part de mieux comprendre les problématiques et besoins rencontrés par les citoyens et les différents acteurs sur le terrain, mais également d’étendre leur réseau. Le système politique de milice implique qu’une majorité de nos élus poursuive une activité professionnelle à côté de leurs mandats politiques. Les parlementaires sont donc ainsi fortement engagés pour la population et pour leur parti.


Ces trois semaines de session prennent fin avec un repas du groupe plus détendu qui permet de revenir sur le travail accompli, mais qui permet aussi d’instaurer une excellente ambiance entre tous les membres.

Tout un programme…