Programme suisse pour l'excellence dans la recherche et l'innovation

Après des négociations infructueuses sur un accord-cadre institutionnel, la Suisse a été exclue par l'UE de la participation au programme-cadre de recherche « Horizon Europe » pour des raisons politiques. La volonté unanime de la Suisse, de la communauté scientifique européenne ainsi que de nombreux États, comme l'Allemagne et l'Autriche, est clairement que la Suisse participe pleinement et le plus rapidement possible à « Horizon Europe ». Sur le plan géopolitique, l'Europe est confrontée à d'énormes défis pour défendre son rôle de leader dans le domaine scientifique dans un monde de plus en plus polarisé. L'exclusion de la Suisse contraste fortement avec cette situation. C'est pourquoi une stratégie solide à long terme est nécessaire pour que la Suisse reste un pôle international de recherche et d'innovation de premier plan, avec ou sans association à « Horizon Europe ».

Objectifs

  • La pleine association à « Horizon Europe »
  • La Suisse attire les meilleurs chercheurs, start-ups et PME au niveau international.
  • Avec ou sans association à « Horizon Europe », la Suisse dispose de solides réseaux de recherche à l'échelle mondiale.
  • Au moins une haute école suisse se classe parmi les 10 premières hautes écoles d'Europe et les 15 premières du monde.
  • Des moyens financiers suffisants sont disponibles pour les projets de recherche et d'innovation et y sont affectés en priorité.
  • La Suisse offre aux chercheurs et aux entreprises des conditions-cadres plus avantageuses que celles d'« Horizon Europe ».

Conception avec des mesures concrètes

Avec ou sans participation au programme de recherche de l'UE « Horizon Europe », la Suisse crée un programme complet pour attirer les meilleurs chercheurs et les meilleures start-ups du monde entier. Sur le plan de la communication, toutes les mesures sont placées sous la marque « Swiss Excellence in Research and Innovation ». La « swissness » est une monnaie forte dans le monde de la recherche internationale ; il faut en tirer pleinement parti.

La Suisse ajoute de l'excellence aux éléments existants d'« Horizon Europe ». Cela peut être réalisé en améliorant et en élargissant de manière significative l'attractivité des éléments d'« Horizon Europe ». Le financement doit être assuré par les fonds déjà votés par le Parlement et destinés à la participation à « Horizon Europe ».

Ces réflexions font ressortir essentiellement trois domaines dans lesquels il convient de soutenir aussi bien les excellents chercheurs (financement du sujet) que les excellentes PME & start-ups (financement de l'objet).

  1. Les titulaires de subsides de l'UE, les chercheurs de l'UE et de la Suisse peuvent encore une fois profiter de moyens supplémentaires et de durées de subsides plus longues en Suisse. Des mesures de promotion de carrière sont créées pour les niveaux doctorat et post-doctorat.
  2. Les PME et les start-ups d'excellence sont encouragées par des contributions aux investissements en complément des contributions de l'UE.
  3. Les excellents chercheurs internationaux, les start-ups & les PME de pays tiers (p. ex. Royaume-Uni, États-Unis, Corée du Sud, Singapour, Japon, Taïwan, etc.) peuvent bénéficier de subventions et de contributions aux investissements.

Motion 22.3375 de la CSEC-N du 01.04.2022

Christian Wasserfallen, conseiller national (BE)

Christian Wasserfallen