Dans le cadre du financement transitoire proposé, le PLR a déposé plusieurs demandes visant à améliorer la loi sur le DEP. Le PLR a demandé que les 30 millions de francs demandés puissent également être utilisés pour améliorer l'utilité du DEP et que les prestataires de soins soient tenus de fournir des données dans le dossier. Ces deux demandes ont été rejetées.
Continuer le développement par les cantons
Le PLR n’est pas prêt à dépenser 30 millions de francs provenant des impôts pour quelque chose qui ne fonctionne pas aujourd'hui. Une action marketing pour un DEP qui ne contient même pas les données de santé d'un patient ne fait que créer de nouvelles frustrations. Le PLR est donc d'avis que les cantons doivent continuer à développer le DEP dans le cadre de leurs compétences actuelles, sans que la Confédération ne fournisse d'argent supplémentaire.
La révision totale est imminente
La révision totale de la loi sur le DEP sera prochainement adoptée par le Conseil fédéral. Dans ce cadre, il est nécessaire de se concentrer dès à présent sur une meilleure loi en intégrant par exemple dans le DEP le carnet de vaccination, les ordonnances, la carte de don d’organes, etc...Il est important qu’une exportation des données soit mise en place afin que le dossier soit complet. Ainsi, tant que le DEP ne sera pas pleinement opérationnel et que le développement de la loi ne sera pas décidé, nous refuserons tout financement supplémentaire de la part de la Confédération.
PLR.Les Libéraux-Radicaux – Rendons la Suisse forte !