Moins de slogans, plus de courant

La pénurie pourrait nous épargner cet hiver, mais notre approvisionnement énergétique doit toutefois être assuré.

En cas de pénurie d'électricité cet hiver, la centrale de secours de Birr AG doit permettre d'éviter un black-out. Lorsque celle-ci fonctionne à plein régime, elle consomme environ 70'000 litres de mazout par heure. À titre de comparaison, une maison individuelle où vivent cinq personnes consomme environ 2’500 litres de mazout par année. D'un point de vue écologique, cette centrale est donc plus que préoccupante. Malgré cela, le PLR l’a soutenue car les conséquences d'un black-out seraient encore plus graves.

Si la Suisse en est arrivée à devoir installer une centrale dans l'urgence, c'est à cause de différentes erreurs commises au Parlement et au Département fédéral de l'environnement, des transports, de l'énergie et de la communication (DETEC). Le principe « Gouverner, c'est prévoir » n’a clairement pas été suivi. Il est d'autant plus important maintenant que la Suisse anticipe les prochains hivers. Dans notre résolution « Moins de slogans, plus de courant », nous avons esquissé en février déjà les mesures nécessaires pour garantir l'approvisionnement en électricité de la Suisse.

  • Accélérer le développement des énergies renouvelables – Lors de la session d'automne, le Parlement a posé les jalons dans ce domaine. Les autorités et les entreprises électriques sont désormais appelées à accélérer le développement des énergies renouvelables et à appliquer les procédures d'autorisation simplifiées.
     
  • Maintenir les centrales nucléaires existantes – Dans un postulat, nous demandons de meilleures conditions pour les exploitants de centrales nucléaires afin de couvrir les investissements non amortissables dans la sécurité, nécessaires à l'exploitation des centrales à long terme.
     
  • Planifier une grande centrale électrique – Pour un approvisionnement en électricité sûr à long terme, une nouvelle grande centrale est indispensable. La technologie qui sera utilisée est secondaire. Si nous ne prenons pas en main la planification dès aujourd'hui, nous aurons de sérieux problèmes pour couvrir les besoins en électricité dans quelques années !
     
  • Garantir l’intégration au marché européen de l'électricité – Sur le plan technique, la Suisse doit rester intégrée dans le marché européen de l'électricité à partir de 2025 afin de garantir la stabilité du réseau.

L'engagement en faveur d’un approvisionnement en électricité sûr reste pour nous une priorité pour laquelle nous nous engageons aux côtés de tous les libéraux-radicaux, que ce soit au niveau fédéral, cantonal ou communal. Pour une Suisse à l'abri des crises.

 

Pour être au courant des moments forts de l’année électorale, rejoignez sans plus attendre la #teamPLR !

Thierry Burkart
Alessandra Gianella
Johanna Gapany
Andrea Caroni
Andri Silberschmidt
Philippe Nantermod