Les EMS sous la loupe

 

par Ignazio Cassis, chef du groupe parlementaire et conseiller national (TI)

20150413
En Suisse, quelque 150 000 personnes âgées résident dans 1 600 institutions de longue durée qui emploient 120 000 collaborateurs. Ce secteur génère chaque année des prestations pour un coût à hauteur de 10 milliards de francs, dont un cinquième environ est payé par les primes d'assurance-maladie et un cinquième par les prestations complémentaires.

 

 


Réalisée entre 2012 et 2013 par l'Université de Bâle, l'étude SHURP (Swiss Nursing Homes Human Resources Project) livre des informations intéressantes sur les EMS. Transversale et multicentrique, c'est la plus complète au niveau international et, à ce jour, la plus grande jamais menée en Suisse. Selon cette étude, la qualité des soins et de l'accompagnement est élevée dans son ensemble. Les résidents sont relativement peu en proie à des évènements indésirables, tels que les escarres (2,7%), les infections des voies urinaires (5,1%) et la perte de poids (4,5%). 88% des collaborateurs se déclarent satisfaits de leur place de travail, un taux qui relativise la dramatisation des médias et des syndicats. Les problèmes d'embauche trouvent toutefois confirmation : 92% des institutions déclarent qu'il est difficile de recruter des infirmières et des infirmiers diplômés, 65% peinent à trouver des collaborateurs titulaires d'un CFC et 14% même du personnel non qualifié. A cet égard, les deux programmes de promotion «Offres visant à soutenir et à décharger les proches aidants 2017–2021» et «Interprofessionnalité dans le domaine de la santé 2017–2021», décidés par le Conseil fédéral, sont des mesures positives pour combattre la pénurie de personnel qualifié dans la santé.


L'étude SHURP s'intéresse également aux facteurs qui influencent la satisfaction des collaborateurs. 75% des institutions ont identifié des potentiels d'amélioration et une partie d'entre elles ont lancé des mesures. L'étude SHURP a en outre permis de tester avec succès le partenariat entre la pratique des soins et la science. Elle constitue un excellent point de départ pour des projets de recherche.