Jusqu'à la fin de la session d'automne 2022, les parlementaires tout parti confondu ont déposé au total 2’093 interventions. Le portail d'information watson a procédé la semaine dernière à une évaluation et a examiné quels partis et quels conseillers nationaux et aux États ont déposé un nombre particulièrement élevé d'interventions, de même que quel a été leur succès.
Les personnes qui pensent qu'un grand nombre d'interventions signifie une meilleure politique devraient se réjouir du score des Verts. Par tête, ceux-ci ont déposé 11,8 interventions, suivi de près par le PS avec 10,6 interventions. À l'autre extrémité du classement se trouve le PLR avec exactement 6 interventions par membre du groupe. À en lire l’analyse de watson, le taux de succès des interventions montre que la quantité en dit finalement peu sur la qualité.
Seules 21% des interventions des Verts ont obtenu une majorité. Contrairement à leur idéologie, les Verts ne brillent donc pas par leur durabilité. L'UDC est, de son côté, en queue de peloton avec 10% de réussite. Le groupe parlementaire libéral-radical dépose certes relativement peu d'interventions, mais est en tête avec un taux de réussite de 40,4%. Il est donc possible d’en conclure que si le PLR dépose une intervention, celle-ci a de fortes chances de succès, signe qu’elle n’est pas vide de sens.
L'évaluation peut paraître futile et l'on peut objecter que le travail politique ne se mesure pas uniquement au succès d'une motion ou d'un postulat. Néanmoins, le rôle du Parlement est de trouver des solutions susceptibles de recueillir une majorité. Et, dans ce domaine, c’est le groupe parlementaire libéral-radical qui obtient les meilleurs résultats. C'est pourquoi, voter PLR c’est maximiser ses chances d’obtenir des solutions susceptibles de réunir une majorité !
Marco Wölfli