La gauche, en particulier, pense qu'une meilleure conciliation de la vie familiale et de la vie professionnelle ne peut être obtenue qu'en augmentant les interventions de l'État et les offres gratuites, par exemple dans le domaine de la garde des enfants. Nous nous y opposons fermement et sommes convaincus qu’il faut plutôt agir sur les mauvaises incitations. Des solutions modernes et flexibles qui intègrent aussi bien les mères que les pères sont indispensables.
Imposition individuelle – encourager l'activité professionnelle
Le PLR demande depuis longtemps l'introduction de l'imposition individuelle, car elle permettrait enfin de supprimer la pénalisation du mariage et de garantir une imposition indépendante de l'état civil. L'imposition actuelle disproportionnée des deuxièmes revenus éloigne de nombreuses femmes, et en particulier les mères, du marché du travail. En effet, en raison du montant élevé de l'impôt et des frais de garde coûteux, il reste souvent moins d'argent à la fin du mois que si l'on ne travaillait pas du tout et que l'on s'occupait soi-même des enfants. Cela n’est pas normal, le travail doit être récompensé. L'imposition individuelle résout ce problème car les incitations négatives au travail, surtout pour le deuxième revenu, sont ainsi supprimées.
Congé parental – axé sur les besoins et l'autodétermination
Une meilleure conciliation de la vie familiale et professionnelle nécessite des solutions qui concernent les deux parents. C'est pourquoi le PLR a demandé dès 2019 un congé parental flexible de 16 semaines. Alors que huit semaines seraient toujours réservées au congé maternité, les huit autres semaines pourraient être réparties de manière flexible entre les deux parents. Les familles pourraient ainsi choisir de manière autonome la meilleure solution possible en fonction de leurs besoins personnels. La répartition rigide actuelle entre congé maternité et congé paternité empêche cela et limite la liberté de choix des familles.
Plus de liberté, moins de bureaucratie
Un droit du travail moderne et flexible est indispensable à la conciliation de la vie familiale et professionnelle. De nombreuses entreprises souhaiteraient aller dans le sens des familles, mais sont limitées en raison de la réglementation stricte. Les restrictions dans le domaine du travail du soir et du week-end, en particulier, entravent la flexibilité des parents et entraînent souvent des conflits dans le domaine de la garde des enfants. C'est pourquoi le PLR s'engage pour une dérégulation dans ce domaine. Nous demandons plus de liberté et moins de bureaucratie – pour le bien des entreprises et des salariés, donc des familles.
Susanne Vincenz-Stauffacher, conseillère nationale (SG) et présidente du PLR Femmes Suisse