La Suisse a besoin de son armée

 

écrit par Sylvie Perrinjaquet, conseillère nationale NE

 

20150826

 

Après le refus de la proposition de développement de l'armée (DEVA) au Conseil national lors de la session d'été suite à une alliance contre nature entre le gauche et l'UDC, le projet sera de nouveau à l'ordre du jour lors de la session d'automne dans la chambre des cantons. L'enjeu est de taille puisqu'il s'agit de définir l'armée de demain.

 

 

 

Pour le PLR, la ligne est claire: 5 milliards de budget, 100 000 hommes et des prestations adaptées aux besoins et aux menaces d'aujourd'hui. L'armée de notre pays est basée sur le système de milice qui a fait ses preuves et qui garantit un rapport étroit entre le citoyen et son pays ; les catégories actuelles (miliciens, militaires en service long et militaires de carrière) doivent être maintenues. Elle est un des éléments indispensables de la politique de sécurité et de la défense de la Suisse.


Nous voulons une armée forte, qui assume son devoir constitutionnel et qui renforce la cohésion nationale. Dans le contexte économique actuel, le budget de l'armée doit être soumis aux réalités budgétaires et ne pas être inscrit dans la loi. L'UDC joue avec le feu en refusant une réforme pourtant nécessaire pour notre armée.


Oui à une armée moderne, efficace et réformée. L'armée du futur doit pouvoir répondre aux nouvelles menaces tout en étant financée de manière juste. Les deux chambres doivent saisir l'occasion qu'offre le projet DEVA afin de donner les outils adéquats pour moderniser notre armée !