La sécurité, notre affaire à toutes et tous

Présentation de l'initiative service citoyen

L’initiative Service citoyen a été lancée le 26 avril 2022 et trois de vos parlementaires PLR – les conseillers nationaux Maja Riniker et Rocco Cattaneo, tout comme la conseillère aux États, Johanna Gapany – sont dans le comité d’initiative. Ensemble, ils vous proposent un aperçu.

Faire ou ne pas faire l’armée, telle est la question ? Et si elle devenait plutôt : servir ou ne pas servir son pays ? Aujourd’hui, les chiffres parlent d’eux-mêmes : un tiers des jeunes s’engage. De là à dire que les deux tiers restants ne font rien pour le pays, il semble n’y avoir qu’un pas. Et pourtant, c’est faux ! Nous vivons dans un pays construit et habité par l’esprit de milice et celles et ceux qui renoncent à l’armée ne renoncent pas certainement à d’autres formes d’engagement au service de leur pays, comme les pompiers ou la politique de milice.

Jusqu’à présent, la réforme de l’obligation de servir n’a été abordée que sous l’angle de l’armée. Désormais, il est nécessaire d’aborder le changement sous l’angle des besoins. D’une part en tenant compte des nouveaux risques, des risques hybrides qui changent constamment et qui confirment à quel point il est important qu’un peuple puisse se mobiliser. A un tout autre niveau et en rappelant des méthodes traditionnelles, l’invasion de l’Ukraine nous le confirme malheureusement : l’existence d’un peuple tient parfois à sa seule capacité à se mobiliser et à se défendre. Autre chantier de la réforme : l’intégration des femmes qui nécessite des adaptations, tant au niveau des uniformes, que des infrastructures et du planning, puisque la conciliation du service avec la vie familiale doit être possible – tant pour les hommes que pour les femmes.

Tour d’horizon des motivations et parole aux initiants :

Maja, que dis-tu aux membres PLR pour les motiver à signer cette initiative ?

Depuis près de trois ans, une crise succède à une autre. Nous constatons une grande solidarité dans ces moments. Il est rassurant de savoir que lorsque nous avons besoin d’aide, des personnes sont prêtes à apporter leur soutien. Cela devrait être une évidence pour chaque personne dans notre pays de s'engager pour la collectivité et de donner un coup de main là où le besoin existe.


Et toi, Rocco ?

Sous la coupole est écrit « Un pour tous, tous pour un ». Telle est la devise qui caractérise notre culture et nos actions depuis la création de l'État fédéral. Et qui, grâce à l'esprit de milice, maintient la cohésion de notre société. Des femmes et des hommes au service de la citoyenneté, pour la sécurité et pour la liberté – c'est de cela qu'il s'agit ! 


Et enfin toi, Johanna ?

Beaucoup de personnes s’engagent dans notre pays, l’esprit de milice est vivant et je le vois comme une force de la Suisse. L’engagement individuel est bien sûr essentiel, l’engagement commun est toutefois parfois aussi nécessaire et un pays capable de se mobiliser et un pays capable de faire face à ses défis. Maintenant, je vois aussi le service citoyen comme une opportunité au moment où il est question de rendre l’armée obligatoire pour les femmes, puisque celle-ci aura besoin de moyens et de soutien pour gagner ce changement.


Voilà quelques éléments qui – nous l’espérons – vous convaincront. Car le service citoyen, c’est plus qu’une réforme, c’est une promesse aux générations futures. C’est garantir qu’à l’avenir ce devoir soit assumé avec fierté, non pas par un tiers de la population mais par une majorité.
 

L'initiative « pour une Suisse qui s’engage (initiative service citoyen) » demande que chacun et chacune effectue une fois dans sa vie un engagement en faveur de la collectivité et de l'environnement – qu'il s'agisse du service militaire, du service civil, de la protection civile ou d'un autre engagement de milice. La Suisse passe d’une obligation de servir exclusivement masculine et militaire à un engagement citoyen pour toutes et tous. L’initiative Service Citoyen concrétise l’égalité dans les faits, protège et renforce notre pays, car elle mise sur le potentiel de toutes et tous.

L'initiative est soutenue par plusieurs représentants du PLR et des sections du PLR. Si l'initiative aboutit, le PLR Suisse se positionnera. Le comité a jusqu’au 25 octobre 2023 pour récolter les signatures nécessaires. Pour plus d’informations sur l’initiative : https://www.servicecitoyen-initiative.ch/signer/

Johanna Gapany
Maja Riniker
Rocco Cattaneo