La Formule E en Suisse, un coup d’accélérateur pour l’innovation

 

écrit par Fathi Derder, Conseiller National VD

 

20150304

 

C'est un jour historique pour le sport automobile suisse : le Conseil des Etats a accepté aujourd'hui ma motion proposant d'autoriser les courses de voiture électriques, plus communément appelées « Formule E ». Historique, car les courses de Formule 1 sont interdites en Suisse depuis 1955, suite au tragique accident du Mans.

 

 


Mais c'est aussi, et surtout, un jour historique pour la place scientifique suisse. Accueillir une étape du championnat du monde de Formule E, lancé cette année par la Fédération internationale de l'Automobile, c'est l'occasion pour nos Hautes Ecoles de s'associer aux travaux de recherche les plus pointus dans le domaine de l'électromobilité. Cette version écologique du traditionnel championnat de Formule 1 permet de tester à grande échelle tous les dernières innovations technologiques pour des voitures propres. La Suisse participera ainsi activement à l'amélioration, par exempe, du poids et de l'autonomie des batteries.


Accueillir une étape de Formule E, c'est une formidable vitrine scientifique et écologique pour la Suisse. C'est l'occasion d'encourager l'innovation dans le domaine automobile, et d'offrir à la recherche un laboratoire géant pour travailler sur la voiture de demain, dans un cadre sportif, festif et populaire. En autorisant la Formule E, nous donnons un véritable coup d'accélérateur à l'innovation.