Alors que de nombreux pendulaires se pressent encore tôt le matin dans la Neuengasse à Berne, le secrétaire général Jon Fanzun a déjà tenu sa première conférence téléphonique avec la direction du parti autour du président Thierry Burkart. Pour que les différents thèmes et tâches du PLR puissent être abordés de manière optimale, un échange régulier entre la direction politique du parti et le niveau opérationnel du Secrétariat général et de ses 25 collaboratrices et collaborateurs est indispensable.
Plein gaz pour la campagne électorale
Alors que les journées de Jon Fanzun sont rythmées par les séances, les e-mails reçus et envoyés, les appels téléphoniques et les décisions de dernière minute, son adjoint et chef des élections fédérales Adrian Michel est dans les starting-blocks. Les élections approchent à vitesse grand V et son rythme cardiaque augmente chaque semaine. Que va contenir la prochaine newsletter destinée aux candidats ? Où en est l'agence dans la conception du publipostage ? Quels sont les thèmes que nous voulons aborder dans les prochaines semaines et à quoi le PLR doit-il répondre par des positions claires ? Adrian doit jongler entre les différentes mesures à planifier. Avec son équipe, il orchestre la campagne électorale du PLR. Le 22 octobre, il s'agit d'atteindre un objectif ambitieux : gagner des sièges dans les deux chambres et dépasser le PS en devenant le deuxième parti du pays.
Gagner les votations populaires
Les dernières votations fédérales avant l’échéance électorale d’octobre ont eu lieu le 18 juin dernier. En tant que membre de l'équipe campagnes, Sara Fighera a coché cette date sur son agenda. Pour qu'une campagne de votation se mette en place, il faut une préparation et une planification minutieuses jusqu'à la fermeture des bureaux de vote. Sara Fighera, qui s'occupe de la coordination des campagnes de votation en Suisse latine, rédige des argumentaires, commente les résultats des sondages, gère les différentes mesures de campagne et soutient les parlementaires en vue de podiums et d’apparitions dans les médias.
Des connaissances en arrière-plan
Bien avant qu'un projet de votation ne soit soumis aux urnes, les collaborateurs scientifiques de l'équipe du groupe parlementaire sont au travail. Ils ont une vue d'ensemble des innombrables affaires parlementaires et savent toujours quelle intervention se trouve à quel stade parlementaire et quels thèmes sont d'actualité au sein des commissions. En ce qui concerne la politique de santé, la prévoyance vieillesse et les transports, Matia Demarmels est la personne de contact au Secrétariat général. En tant que responsable de la Commission des transports et des télécommunications et de la Commission des affaires sociales et de la santé publique, Matia Demarmels connaît aussi bien les réglementations dans le domaine de la santé que les plans de développement de la route et du rail. En tant que collaborateur scientifique, il entretient des échanges réguliers avec les membres du groupe, prépare les dossiers et rédige les consultations. C’est un travail en arrière-plan qui nécessite toutefois d’attirer l'attention du public afin d’obtenir une majorité politique. Lorsque Matia Demarmels rédige une motion de groupe, par exemple, celle-ci doit pouvoir susciter l'attention des médias.
Communication sur tous les canaux
Le chef de la communication Arnaud Bonvin est justement chargé, avec son équipe, d’attirer l’attention du public et des médias et de vulgariser les messages. Main dans la main avec les collaborateurs scientifiques, il rédige un communiqué de presse qui reprend les points essentiels du sujet et qui trouve le plus d'écho possible dans les médias. Cela fait longtemps que le PLR utilise, en plus des médias classiques, la vaste palette des médias sociaux. La devise est : la vidéo prime. Notre médiamaticien Jannik Kaiser se rend donc au Palais fédéral muni de sa caméra. Il y rencontre un membre du groupe libéral-radical pour tourner une vidéo, par exemple, sur les revendications d’une motion de groupe. Vidéo qui sera ensuite partagée sur les médias sociaux.
Comme il arrive assez souvent que l'actualité bouscule le quotidien, la flexibilité et l'improvisation sont de mise. C'est à ce moment-là que la force du Secrétariat général se révèle. Les équipes travaillent ensemble telles des rouages et, ni une ni deux, le PLR réagit, s’adapte et aborde les sujets avec le bon message et le bon angle.
Marco Wölfli