Nous avons tous imaginé l'année 2020 différemment. La crise du coronavirus a toujours une forte emprise sur la Suisse et le monde, et les conséquences à moyen et long terme sont encore difficilement prévisibles : Quand pourrons-nous, ne serait-ce qu’un peu, nous rapprocher de la normalité ? Quelles sont les conséquences de la crise sur notre prospérité et nos emplois en Suisse ? Qu'arrive-t-il à notre liberté individuelle en temps de crise ?
Avec toutes ces questions qui nous occupent actuellement, il y a une chose que nous devons garder à l’esprit : il ne s'agit pas seulement du présent, mais aussi de l'avenir. La gauche en particulier, mais surtout le PS, voit dans la situation actuelle une opportunité de faire adopter ses chimères de redistribution, d’étatisations et de gratuité. Mais si nous accumulons des montagnes de dettes, si les réformes nécessaires sont reportées à plus tard et si la responsabilité individuelle est remplacée par le paternalisme, les perspectives sont mauvaises – surtout pour les générations futures.
Le PLR veut fixer le cap
Le cap d'un avenir libéral doit être fixé aujourd'hui afin que la prospérité, la cohésion, le progrès et la liberté de l'individu soient maintenus à l'avenir. C'est la base de notre stratégie pour les générations futures : avec ce projet à long terme, nous voulons montrer à quoi ressemble une politique libérale favorable aux générations futures dans trois domaines clés :
- Pour une place économique attrayante, qui nous garantisse à tous un emploi à l'avenir, afin que nous puissions mener notre vie de manière autonome.
- Pour des assurances sociales sûres, afin que nos enfants et petits-enfants puissent également bénéficier des mêmes services de prévention et de santé que les générations actuelles.
- Pour un cadre de vie intact, tant en termes d'environnement que d'infrastructures et d'approvisionnement en énergie.
Le sondage débute dans quelques jours
Dans le cadre de la stratégie pour les générations futures, nous allons mener un nouveau sondage auprès de nos membres. Nous nous appuyons sur notre bonne expérience de l’année dernière, dans le domaine de la politique environnementale et climatique. L’annulation de tous les grands événements des partis a rendu les échanges sociaux et politiques plus difficiles. Il est important pour nous d’entretenir le contact avec nos membres par le biais de ce sondage. Il nous permettra d’avoir une idée générale de l’opinion au sein de la base du PLR – c'est particulièrement important car nous discutons de questions qui touchent plusieurs générations. Les données d'accès au sondage sont maintenant en route vers nos membres qui pourront, dès réception, participer au sondage.
Le PLR, pionnier de l'avenir
Ce projet me rend fière, car il montre que le PLR et nos membres sont une seule et même force orientée vers l'avenir. La cohésion, la responsabilité individuelle et une bonne dose de travail ont fait de notre pays un modèle à succès. Aujourd'hui, nous prenons parti pour les générations futures et voulons faire en sorte qu'elles puissent, elles aussi, se développer librement et avec les meilleures perspectives d'avenir possibles.
Petra Gössi, conseillère nationale SZ et présidente du parti